ri [at] ens-cachan.fr (Service des Relations internationales)

Nelson Maculan : un professeur brésilien d'exception invité à l’ENS Paris-Saclay

Nelson Maculan
L’ENS Paris-Saclay reçoit le professeur brésilien Nelson Maculan pour trois mois. Il est accueilli par le laboratoire SATIE : systèmes et application des technologies de l'information et de l’énergie. La richesse de sa carrière ne saurait être retranscrite en une seule page mais ces quelques lignes vous donneront un avant-goût de son parcours.

De l'École des mines brésilienne à la France

En 1965, Nelson Maculan obtient son premier diplôme dans le domaine de l'ingénierie des mines et de la métallurgie à l'École des mines brésilienne. Fondée en 1876 par le minéralogiste Claude-Henri Gorceix à la demande de l'empereur Dom Pedro II, l'École des mines brésilienne se situe dans la ville d'Ouro Preto, or noir en français. Il n'y est nullement question de pétrole mais plutôt d'alliage d'or et de fer, un or noir qui fit d'Ouro Preto la capitale de la ruée vers l'or au XVIIIème siècle.

Quelques années plus tard, en 1967, c'est à la Sorbonne que Nelson Maculan vient étudier les statistiques. En mai 1968, il rencontre sa future femme sur les barricades. C'est le début d'une longue histoire avec la France où il passe en 1988 un diplôme d'Habilitation à Diriger des Recherches et revient à de nombreuses reprises en tant que professeur invité (UPMC, Polytechnique, Paris-Nord, Paris-Sud ...)

De l'Université Fédérale de Rio de Janeiro à l'ENS Paris-Saclay

En 1975, il obtient un doctorat en ingénierie de production à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Il y devient ensuite professeur et gravit tous les étapes jusqu'à la Présidence de l'Université (1990-1994). Entre 2004 et 2006, il officie en tant que Secrétaire d'État à l'enseignement supérieur. Il est aujourd'hui professeur émérite de cette université. Nelson Maculan a la passion de la transmission et de l'échange. Il a encadré plus de 70 thèses et ne compte pas s'arrêter là.

Outre son activité de professeur, Nelson Maculan donne des conférences dans de nombreux pays. Il a enseigné à l'Université de Montréal, à l'École Polytechnique de Milan, à Columbia ...

Il est aujourd'hui professeur invité au SATIE, à l'ENS Paris-Saclay.

Le Collège Santos Dumont

L'ENS Paris et six universités brésiliennes, dont l'Université Fédérale de Rio, se sont réunies dans le cadre du Collège Santos Dumont pour développer et valoriser leurs coopérations. Ces coopérations sont diverses (échanges de personnes, projets scientifiques) et à tous niveaux (élèves et étudiants, doctorants, professeurs et chercheurs).