Recherche et Prévention : le LBPA se mobilise !
VIH/SIDA : Faisons le point !
Sidaction est une journée de rencontre et d'échanges autour de la thématique VIH/Sida animée par des experts reconnus dans leur domaine : une occasion pour faire le point sur les recherches actuellement menées sur le VIH, qu’il s’agisse de recherches fondamentales, cliniques, sociétales ou préventives.
Pour cette 3ème édition, Madame Françoise BARRÉ-SINOUSSI, Prix Nobel de médecine 2008, co-découvreuse du virus du SIDA et présidente de l’association Sidaction, interviendra sur le thème : “VIH/Sida, les défis du 21ème siècle”
S'informer c'est se protéger !
En 2017, le VIH c'est 1 contamination toutes les 17 secondes, soit 5000 nouvelles infections par jour. Dans le monde, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dont 59 % sont sous traitement antirétroviral ; 1,8 millions de personnes ont été nouvellement infectées, et 1 séropositif sur 4 ignore qu'il est porteur du virus. En France il y a eu 6 000 nouvelles infections dont 14% chez les moins de 25 ans et 22% chez les plus de 50 ans.
Le SIDA est perçu aujourd'hui comme une "pathologie chronique ", il est passé du statut de "menace" à "risque acceptable". Ce qui a pour conséquence le recul des comportements préventifs, et par conséquent un contrôle difficile de l'épidémie. La prévention reste aujourd'hui le moyen le plus efficace pour lutter contre cette pandémie.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous sur inscription obligatoire. C'est l’occasion de venir à la rencontre d'acteurs engagés dans la lutte contre le SIDA et de découvrir leurs travaux, mais également de récolter des fonds au bénéfice de l’association Sidaction « ensemble contre le Sida ».
La recherche sur le VIH au LBPA
Des chercheurs s’engagent chaque jour dans la lutte contre le Sida pour comprendre le fonctionnement du virus, trouver des traitements, des vaccins, des moyens de préventions efficace… C’est le cas du LBPA !
En effet, depuis 1987, « la thématique rétrovirus » est omniprésente au sein du laboratoire, initialement introduite par son Directeur, le Professeur Claude PAOLETTI afin d'étudier trois étapes essentielles au cycle rétroviral : la pénétration, la transcription inverse et l'intégration. Elle a été davantage axée sur l'étude de l'intégrase dans les années 90 sous la direction du Professeur Christian AUCLAIR. Puis le laboratoire s'est ensuite spécialisé dans l'étude pharmacologique des composés anti-intégrases avec notamment la mise au point de tests d'intégration in-vitro avec l'arrivée du Docteur Jean-François MOUSCADET.
Aujourd’hui, la recherche sur le VIH-1 se poursuit avec entre autres, le Dr. Olivier DELELIS, Directeur de Recherche au CNRS, et le Dr. Clémence RICHETTA, Maître de Conférence à l'ENS Paris-Saclay qui travaillent sur les problématiques de résistance aux anti-intégrases ; les Docteurs Philippe FOSSE et Olivier MAUFFRET, Directeurs de Recherche au CNRS qui étudient la protéine de nucléocapside du VIH-1 (NCp7).