Shiva : nouvelle plateforme immersive 3D à l'ENS Cachan

L'École inaugure une infrastructure de visualisation haute performance pour l'interaction collaborative avec des données et des calculs massifs dans le cadre du projet DIGISCOPE.

SHIVA (SHared Interactive Vision Area) est constituée d'un mur d'image ultra-haute résolution stéréoscopique de 235 pouces (5m x 2m) avec des caméras infrarouges pour l'interaction 3D et un système sonore 7.2 permettant la spatialisation du son.

Cet équipement est destiné à la recherche scientifique coopérative, à l'étude de nouveaux modes d'exploration et de fouilles de données, à la simulation/visualisation/interaction temps réel ou au design de produits.

SHIVA est aussi conçu pour fournir des méthodologies et scénarios d'utilisation dans le cadre de revues de projets techniques industriels nécessitant l'échange de données entre différentes équipes sur différents sites.

L'EquipEx DIGISCOPE s'articule avec des thématiques de recherche de l'institut Farman : modélisation, simulation et validation de grands systèmes complexes.

Applications multi-vision

Les domaines d'applications sont multiples :

• Le traitement d'images (analyse d'images satellitaires, imagerie médicale 2D/3D, etc.)
  • La simulation et la visualisation de données complexes (simulation numérique, HPC ou Calcul Haute Performance, dynamique des protéines, interaction entre les molécules, Visualisation Méca Fluide)
  • La mécanique (revue de projet, Conception interactive, calcul de structures, tomographie, etc..)
  • La formation (Visualisation multi-vue d'un problème complexes, etc..)
  • Big Data...

EquipEx DIGISCOPE

Equipement d'Excellence du programme Investissements d'Avenir, Digiscope est une infrastructure unique au monde d'un réseau de salles d'écrans géants et de réalité virtuelle de grandes surface d'affichage numérique destinées à coopérer en temps réel sur l'analyse de données complexes.

Ces salles sont réparties sur neuf sites de l'Université Paris-Saclay : CEA, Ecole Centrale Paris, ENS Cachan, INRIA, LIMSI, Maison de la Simulation, Télécom Paris, Université Paris-Sud Orsay, UVSQ.

Digiscope est aussi une infrastructure de téléprésence et un FABLAB localisé -DIGITEO LABS.