Scène de recherche

Conçue comme une boîte compacte, la Scène de recherche, salle de spectacle de 160 places, a pour vocation de porter haut et fort l'exigence culturelle et artistique dans les murs de l'ENS Paris-Saclay.

La scène dont nous parlons rompt et accueille, questionne et explore. Elle fait travailler ensemble. Par l’expérience des pratiques artistiques, elle confronte les étudiants comme les scientifiques aux incertitudes du monde qui vient. La culture appelle des lieux forts au coeur des universités. Des lieux dont la présence physique, iconique, fonctionnelle, renouvelle par leur présence les manières de former, de chercher, d’enseigner et d’explorer. *

 

Ouverte à tous, la Scène de recherche contribue au rayonnement de l'École et permet la valorisation de ses activités ainsi que le développement de la recherche dans le champ de la création artistique.

Équipée en son, en lumière et en dispositifs vidéos, elle est :

 

Des relations fortes entre scientifiques et artistes

La formation des normaliens, promis à des carrières de haut niveau, ne peut se concevoir sans une ouverture sur le monde en lien avec la création, la culture et les questionnements artistiques.

La Scène de recherche incarne cette volonté de construire des relations fortes entre les scientifiques et les artistes afin de faire naître une curiosité réciproque, une réflexion, une exigence.
Ce lieu permet de créer des liens entre les disciplines dans un double objectif de recherche et d'innovation, tout en garantissant la permanence artistique sur le territoire pour un public plus large.

Les projets se développent dans le cadre de programmes conduisant à la réalisation d'un projet artistique ; celui-ci est réalisé in situ ou en partenariat avec un établissement culturel issu d'un réseau de partenaires.

Ses objectifs

La permanence artistique au sein de l'École et, plus largement, du plateau de Saclay est un marqueur fort de ses ambitions :

  • Proposer un équipement culturel original ;
  • Porter un projet artistique de recherche et de création ;
  • Rénover les relations entre les élèves et les étudiants des grandes écoles et des universités avec les pratiques culturelles et de création ;
  • Développer la médiation vers l'ensemble des publics pour les sensibiliser à la création artistique expérimentale et innovante (musique, théâtre, danse, cirque, ... ainsi que les arts transdisciplinaires) et permettre le développement de nouveaux formats...
RPBW-LeKube-exterieur_0.jpg
© RPBW Rendering ANIMA
Jardin_P-Cribier_RPBW-IDA+_0.jpg
© Projet jardins RPBW IDA

* (extrait du discours de lancement de la Scène de recherche au Centre Pompidou le 19 avril 2019)