Contact
lebental [at] ens-paris-saclay.fr (Mélanie Lebental)

Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan...

Anny Cazenave du Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale (LEGOS), Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, animera un séminaire au département Physique au sujet de "Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan et hausse de la mer", le 13 novembre prochain.
Bâtiment d'Alembert, Salle Condorcet
Ajouter à mon agenda11/13/2018 1:15pm 11/13/2018 2:15pm Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan... Bâtiment d'Alembert, Salle Condorcet Europe/Paris public

Il est à présent bien établi que le système Terre se réchauffe et que la cause est l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issus de la combustion des ressources fossiles et du changement d’occupation des sols.

Le réchauffement global a déjà plusieurs conséquences bien visibles, notamment l’augmentation de la température moyenne de la Terre, le réchauffement de l’océan, et la fonte de la banquise et des glaces continentales.

Le réchauffement des eaux océaniques, ainsi que la fonte des glaciers et des calottes polaires ont pour conséquence directe la hausse du niveau des océans.

Élévation du niveau de la mer

Dans cet exposé, on présentera les résultats les plus récents sur la hausse observée du niveau moyen global de la mer et ses
causes. On discutera aussi la variabilité régionale de l’élévation du niveau de la mer (la hausse de la mer n’est pas uniforme) ainsi que la hausse de la mer dans les régions côtières et les impacts associés.