Conférence du diplôme : quand se recrée la voix de Marilyn
Il s’ouvre avec une première conférence intitulée "Marilyn : histoire de la re-création de la voix d’une icône" animée par Nicolas Obin, chercheur spécialisé sur la voix à l'Ircam - Centre Pompidou et Nicolas Becker, sound designer pour le cinéma.
Il s’ouvre avec une première conférence intitulée "Marilyn : histoire de la re-création de la voix d’une icône" animée par Nicolas Obin, chercheur spécialisé sur la voix à l'Ircam - Centre Pompidou et Nicolas Becker, sound designer pour le cinéma. Amphithéâtre Marie-Curie - Bâtiment d'Alembert ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Cette conférence propose d’illustrer l’importance des sciences pour la création artistique à travers l’exemple de la re-création de la voix de l’actrice Marilyn Monroe pour le film Marilyn de l’artiste Philippe Parreno. Elle s'inscrit dans l'ouverture aux recherches transversales, ici "arts et sciences" et souhaite illustrer la nature des collaborations pouvant exister entre recherche et création artistique.
Le film retrace le dernier jour de la vie de Marilyn Monroe en l’absence de toute personne humaine, mais au moyen de machines invisibles. L’enjeu esthétique a été de recréer la sensation d’une présence réelle par l’élaboration de machines capables d’imiter et de reproduire la voix et l’écriture de l’actrice.
Seront exposés au cours de cette conférence les fondamentaux scientifiques, depuis la transformée de Fourier, les modèles de signaux inspirés de la physique, la linguistique, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, qui rendent aujourd’hui possible la réalisation de technologies vocales d’un réalisme encore jamais atteint. Les intervenants présenteront des exemples d’utilisation des technologies numériques pour la pratique du sound design, avant de questionner plus généralement les enjeux esthétiques et des possibilités créatives offertes par la connaissance scientifique et les moyens techniques.
La présentation sera accompagnée d’exemples sonores et d’extraits du film Marilyn.
Biographie des intervenants Nicolas Obin et Nicolas Becker
Nicolas Obin et Nicolas Becker travaillent à l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique).
Nicolas Obin est maître de conférences à Sorbonne Université, et chercheur au laboratoire des Sciences et Technologies de la Musique et du Son (STMS) à l'Ircam - Centre Pompidou. Il est un chercheur spécialisé sur la voix, le traitement du signal sonore, l’apprentissage machine, et l’intelligence artificielle. Il travaille actuellement sur la synthèse de la voix, et la conversion de l’identité et des émotions dans la voix. Il s’investit activement dans la promotion des sciences et technologies numériques pour les arts, la culture, et le patrimoine. Il a notamment collaboré avec les artistes Georges Aperghis, Roman Polansky, Philippe Parreno, Eric Rohmer, André Dussolier, Hector Parra, Marguerite Humeau, et Jamel Debbouze.
Nicolas Becker is one of the most sought-after foley artists, sound designers and composers. He tries to find an original process for each project or film, putting forward a uniquely creative reasoning in order to obtain very special material. He has collaborated with filmmakers including Roman Polanski, David Cronenberg, Chris Nolan, Guillermo Del Toro, Matthieu Kassovitz, Andrea Arnold, Alain Resnais, Gaspard Noe, Chantal Akerman, Raoul Ruiz, Christophe Gans, Danny Boyle, Philippe Parreno, Marco Ferreri, Alex Garland, Alfonso Cuaron, Manoel De Oliveira, Joao Salgado, Gérard Depardon , Philippe Grandrieux and many others.