Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Lionel Husson)

Chargé de mission pédagogie, Mission Innovations Pédagogiques, Université Paris-Saclay
Co-animateur du GT Initiatives Pédagogiques

Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques?

« Amphi, salle de cours, TD, TP aujourd’hui … quels espaces d’enseignement et d’apprentissage pour les établissements de l’université Paris-Saclay ? ».
Ajouter à mon agenda 2024-03-26 02:38:06 2024-03-26 02:38:06 Des espaces innovants pour nos pratiques pédagogiques? La mission initiatives et innovations pédagogiques de l'Université Paris-Saclay organise le *mardi 26 juin 2018 matin* à une demi-journée sur le thème :
Institut Villebon Georges Charpak Bâtiment 490, Rue Hector Berlioz, 91400 Orsay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Basée sur les retours d’expérience, cette demi-journée offre un moment privilégié d’information, de sensibilisation et d’échanges aux acteurs engagés dans l’enseignement (enseignants-chercheurs, responsables de formation et de composante, doctorants, étudiants) et/ou dans la mise en place d’espaces dédiés à l’enseignement (responsables patrimoine, ….), notamment dans le cadre de la rénovation ou la création des campus.

Objectifs

• Comprendre en quoi le « design » d’espace peut avoir un impact sur le « design » pédagogique et, plus simplement, sur les possibilités d’enseigner et d’apprendre,
  • Mettre en lumière et partager les retours d’expérience de lieux « innovants » existants
  • Partager les retours d’usages de salles expérimentales, mises en place pour favoriser l’apprentissage en groupe des élèves dans 6 établissements de l’université Paris-Saclay
  • Informer des projets d’espace en cours de construction

Exemples de questions abordées : quels retours d’usages des salles mobiles pour le travail de TD en groupe ? Quelle influence l’espace a-t-il sur notre façon d’enseigner et d’apprendre ? La discipline enseignée influe-t-elle sur l’espace d’apprentissage ?.... Quels établissements disposent déjà de lieux d’expérience ? Et si nous concevions et mutualisions des espaces innovants ?

Expert référent : Didier Paquelin, Professeur titulaire, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, expert auprès du MESRI – co-rédacteur du rapport « Campus d’avenir concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique »).

A partir de 8h30 : Accueil, inscription et café

9h00 : Introduction de la demi journée Elisabeth Dufour-Gergham (directrice déléguée à la Formation, Université Paris-Saclay)

Enquête « usage des espaces innovants » réalisée auprès des acteurs des établissements de Paris-Saclay : premiers résultats Membres du GT initiatives pédagogiques, pilotes de l’enquête

9h40 : Conférence et échanges : Didier Paquelin, Professeur titulaire à l'Université Laval, Québec

11h10 : Pause

11h30 : Expérimentations et mise en œuvre de lieux innovants :

• Franck Brouillard, directeur de la formation Institut Villebon Charpak ;
  • Julien Sempéré, chef de projet du Learning Center de l’Université Paris-Saclay

12h30 : Déjeuner

13h30 : Visite de l’Institut Villebon Charpak

Inscription gratuite mais obligatoire jusqu'au lundi 18 juin 2018. Dans la limite des places disponibles.

Initiatives et innovations pédagogiques

L’Université Paris-Saclay intègre dans son plan stratégique l’importance de soutenir les innovations pédagogiques ; de même la mise en place de projets communs et l’échange sont favorisés. Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés pour cela : l’accompagnement de la transformation pédagogique et numérique, l’aide à la réussite des étudiants et l’espace/les espaces d’enseignement et d’apprentissage.

Pour répondre à sa mission de transformation pédagogique, l’Université Paris-Saclay construit et anime depuis plusieurs années un cadre favorisant les actions communes dans le domaine de la formation.

La mission est constituée de deux chargés de mission auprès d'Elisabeth DUFOUR-GERGAM qui contribuent à l’orientation stratégique et à la coordination des actions transversales.