Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Des matériaux à l’épreuve : rapport science-industrie

Federico BIETTI, doctorant au Laboratoire "Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société", soutiendra sa thèse consacrée à "Des matériaux à l’épreuve, enquête sur le Laboratoire de Mécanique et Technologie de l’ENS Paris-Saclay et l’industrie aéronautique française", le 10 décembre.
Ajouter à mon agenda 2024-03-29 18:18:10 2024-03-29 18:18:10 Des matériaux à l’épreuve : rapport science-industrie Federico BIETTI, doctorant au Laboratoire "Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société", soutiendra sa thèse consacrée à "Des matériaux à l’épreuve, enquête sur le Laboratoire de Mécanique et Technologie de l’ENS Paris-Saclay et l’industrie aéronautique française", le 10 décembre. Pavillon des jardins, Salle des conférences ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Cette thèse se propose d'étudier les rapports science-industrie à partir de l'intégration d'un laboratoire de mécanique et technologie (le LMT-Cachan) dans les processus industriels, et notamment, dans l'industrie aéronautique. Les recherches menées au sein du LMT-Cachan partent de défis industriels pour introduire de nouvelles formes d'intégration science-industrie, rompant ainsi le modèle linéaire de « découverte scientifique-industrialisation ».

Laboratoire de Mécanique & Technologie et industrie aéronautique

Sur la base d'un travail ethnographique, nous avons conduit des entretiens avec les membres du laboratoire et leurs interlocuteurs industriels du secteur aéronautique. Nous avons aussi participé à des réunions de projets collaboratifs et nous avons notamment séjourné au laboratoire pendant un an.

Notre travail commence avec la question de l'histoire du laboratoire au sein de l'ENS de Paris-Saclay (ENSPS). Depuis sa création, cette institution a été principalement une école de formation de professeurs des matières techniques. Ainsi, le développement de la recherche en mécanique sous l'impulsion de Jean Lemaître et de Pierre Ladevèze a marqué un nouveau tournant pour l'ENSPS.

Ensuite nous abordons les coopérations entre les entreprises et le laboratoire pour rendre compte de dynamiques qui vont de l'exploration des nouveaux procédés et méthodes d'analyse des matériaux à leur exploitation industrielle.
Le travail de recherche du LMT Cachan dans le contexte d'une industrie très régulée occupe une place centrale dans cette thèse.

Nous nous interrogeons aussi sur le rôle du laboratoire dans le processus de certification des structures aéronautiques fabriquées à partir d'un matériau appelé composite. Il s'agit d'un type de matériau très important pour l'industrie (à cause des avantages qu'il présente par rapport à d'autres matériaux notamment les métaux) et pour le laboratoire. Le concours d'intérêts industriels et de recherche permettent d'avancer vers la création d'une zone de coopération entre les deux mondes.

Finalement, nous avons observé que le développement de l'informatique a permis de « déchiffrer » ces matériaux, mais a aussi transformé la mécanique en tant que discipline. La maitrise des méthodes de la mécanique numérique a donné lieu à la constitution d'une sorte de culture, avec son langage, ses méthodes et ses objets. Cette culture de la mécanique numérique se distingue aussi par l'émergence d'un nouveau type de mécanicien, le metteur-en-code.