Contact
bertrand.manuel [at] u-psud.fr (INNov’LAB IUT Cachan)
sophie [at] menagerietechnologique.fr (Ménagerie Technologique)

Festival de robotique

" Comment, pour un public de tout âge et de tout horizon (social, professionnel), s’approprier cette matière technologique (robotique, numérique) qui fait aujourd’hui de plus en plus débat ? "

Pour la 5ème édition le Festival ouvre ses portes pour tenter d’apporter au plus grand nombre un espace de réflexion, de pratique, de découverte et de jeu autour de cette problématique.

Au programme : concours de robotique (Coupe inter IUT, Nao Challenge) ; exposition de robots industriels détournés en une galerie de bête de cirque hors du commun ; démonstrations technologiques d'objets qui partageront votre quotidien dans les années à venir.
Campus de l'ENS Paris-Saclay (Cachan)
Ajouter à mon agenda06/04/2019 9:00am 06/09/2019 6:00pm Festival de robotique Campus de l'ENS Paris-Saclay (Cachan) Europe/Paris public

Depuis 4 ans, cet événement devient incontournable : les visiteurs affluent, les partenaires se multiplient, les actions proposées se diversifient sur un territoire de plus en plus élargi, pour un public de plus en plus varié et exigeant.

Pour cela, la Ménagerie Technologique et l’IUT de Cachan ne cessent d’innover pour répondre au mieux aux attentes de chacun.

Objectifs 2019

  • Poursuivre une expérience réussie et proposer des nouveautés
  • Sensibiliser, interroger, échanger sur un secteur d’activité de plus en plus quotidien et en évolution permanente.
  • Élargir l’ancrage du festival sur le territoire, les lieux de diffusion, les partenaires.
  • Intensifier et diversifier notre approche pluridisciplinaire, les champs d’application de cette thématique de la robotique, du numérique et plus largement des sciences et techniques.
  • Multiplier et varier les propositions pédagogiques et d’expérimentation : ateliers, projets d’étude, laboratoire de recherche.
  • Développer l’aspect compétitions : international, écoles d’ingénieurs.

Un impact fort sur le territoire

 

L’association La Ménagerie Technologique organisateur principal de l’événement, en partenariat avec l’IUT De Cachan, et donc l’Université Paris-Sud, affirme et continue d’expérimenter, grâce à cette manifestation, sa volonté de diffusion de la culture technologique. Ce festival est également hébergé par l’ENS Paris-Saclay qui se prépare à rejoindre le plateau de Saclay.

Cet événement souhaite être une force de proposition majeure, sur le territoire de la communauté d‘agglomération du Val de Bièvre, pour accueillir de manière pérenne d’autres initiatives, visant la diffusion de cette matière technologique dont fait partie la robotique. En effet, l’objectif est de créer une rencontre annuelle, pluridisciplinaire, ludique et pédagogique, autour des sciences et techniques associant écoles, universités et associations culturelles diverses du Val de Bièvre.

PROGRAMME