Vous souhaitez participer à cet évènement ?
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Nos contenus numériques sont-ils accessibles à tous ?

Ajouter à mon agenda 2024-04-23 12:23:36 2024-04-23 12:23:36 Nos contenus numériques sont-ils accessibles à tous ? Le relais handicap de l'ENS Paris-Saclay vous propose d'assister à une conférence sur l'accessibilité numérique. Salle des conférences, ENS Paris-Saclay ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pour comprendre ce qu'est l'accessibilité numérique, nous vous proposons de réfléchir aux questions suivantes:

Un étudiant, un collègue malvoyant peuvent-ils utiliser un site internet ?
Mes documents, mon site web ou encore mes cours peuvent-ils être adaptés pour alléger les difficultés de lecture des étudiants ou collègues dyslexiques ?

La réponse à toutes ces questions est oui. L’accessibilité numérique permet de s’assurer que les supports numériques (sites internet, applications mobiles…) sont parfaitement accessibles à tous les utilisateurs, y compris à ceux en situation de handicap.

Elle est utile à de nombreux utilisateurs, y compris aux utilisateurs daltoniens, dyslexiques ou dyspraxiques, aux utilisateurs photosensibles, aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, à ceux qui ont des tremblements ou un handicap moteur rendant complexe voire impossible l’utilisation d’une souris ou d’un clavier.

Faisons le point ensemble lors de cette conférence sur les obligations légales, les enjeux et opportunités de l'accessibilité et découvrons ensemble quelques bonnes pratiques à appliquer dans nos documents, cours, emails et supports de présentation.

La conférence sera animée par Sébastien Delorme, responsable accessibilité numérique et associé chez Atalan, et est financée par le projet FANANF+  porté par le groupe de travail handicap Paris-Saclay.