Contact
catherine.colin [at] ens-paris-saclay.fr (Chargée de mission handicap)

Handivalides

Handivalides revient pour une nouvelle édition à l'ENS Paris-Saclay le 11 avril prochain. Cette journée se déroulera sur le principe d'ateliers et d'activités proposés par divers acteurs.
Hall Villon - ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda04/11/2019 10:00am 04/11/2019 5:00pm Handivalides Hall Villon - ENS Paris-Saclay Europe/Paris public

Cette journée, organisée en partenariat avec l'association Starting block, est destinée à rassembler et sensibiliser étudiants et personnels de l'École à ce que signifie réellement la situation de handicap.

Lors de cette journée plusieurs activités vous seront proposées afin de briser les préjugés ou encore de nous amener à discuter de la réalité du handicap.

Des stands et animations de mise en situation seront prévus par l'association Starting Block :

  • parcours en fauteuil,
  • par cours en aveugle,
  • volley assis,
  • ateliers sur la surdité, les troubles "dys-" et l'autisme

Une conférence animée par Thomas Poncelet, "Autisme : comprendre nos différences", aura lieu de 13h30 à 14h30 dans l'amphi Curie. Thomas Poncelet est personne autiste, diplômé de l'ESSEC. Il intervient régulièrement pour sensibiliser le public des universités et des grandes écoles, à partir de son expérience, sur la question des parcours scolaires et professionnels des personnes autistes.

Handicap International sera également présent.

Vous avez des questions sur le handicap au travail ou dans vos études ? Venez discuter et échanger : Catherine Colin, chargée de mission handicap, sera disponible toute la journée pour répondre à vos questions.

Parce que le handicap est vecteur d'innovation, des exemples de recherches et projets menés à l'ENS en lien avec le handicap vous seront également présentés lors de cette journée.

N'hésitez donc pas à nous contacter si vous pensez pouvoir nous aider ou nous proposer vos idées.

Au détour d'une pause café ou lors de votre pause déjeuner, vous pourrez venir feuilleter quelques romans ou bandes dessinées autour du handicap, en collaboration avec la bibliothèque.

Un stand crêpes sera également tenu par le BDE. Venez nombreux !