Alexandra Bertron - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Alexandra Bertron

Professeure des Universités
J’ai vécu des remarques sexistes et des comportementsou paroles un peu blessantes par certains enseignants quand j’étais en prépa. Par la suite, dès mon arrivée à l’ENS, puis au cours de ma carrière, je n’ai plus eu à subir ce genre de comportement, et il ne me semble pas avoir rencontré desfreins ou des obstacles liés à ma condition féminine.Le caractère, la volonté, l’exigence sont très importants, dans tous lesdomaines, et notamment en recherche. J’ai aussi eu la chance de croiser des gens qui ont cru en moi et qui m’ont soutenue. Au quotidien, j’essaie de transmettre et encourager les vocations, de femmes et hommes, dont je détecte l’envie et le potentiel.

Vos activités 

Mes activités se déclinent en trois axes principaux :- la recherche : initier et mener des projets de recherches, gérer une ou des équipes, communiquer surles résultats de ma recherche, développer des actions de collaborations nationales et internationales,coordonner des groupes de travail nationaux et internationaux pour confronter les résultats de rechercheet les transmettre rapidement, participer à l’évaluation de mes pairs. Et surtout... apprendre au quotidien...- l’enseignement, à haut niveau, sous différents formats, et enrichi de l’expérience acquise en recherche- les fonctions administratives relatives aux activités de recherche et d’enseignement.

Votre vécu en tant que femme

S’engager vers des parcours "classiquement" masculins

Les mesures imposant des quotas et une diversité minimale dans les jurys et les instances de la recherche sont selon moi une bonne chose. Elles doivent bien entendu rester proportionnées à la réalité des contingents féminins dans les domaines concernés.Les actions visant à mettre en avant les parcours de femmes ayant réussi sont également importantes car elles permettent une identification.

De manière générale, il faut encourager les jeunes femmes à s’engager sur des parcours classiquement plutôt à majorité masculine, car la mixité est réellement bénéfique. Des actions de tutorat/parrainage pourraient être organisées, des systèmes de plateformes sur le modèle des réseaux sociaux, permettant des mises en contact pourraient être un support.

Parcours

  • Depuis 2021 - Directrice adjointe du Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions
  • Depuis 2015 - Professeur des Universités en Génie Civil à l’INSA de Toulouse
  • 2004-2015 - Professeure agrégée puis Maitre de Conférences IUT Toulouse
  • 2001-2004 - Doctorat de Génie Civil - INSA Toulouse
  • 2000 - Agrégation de Génie Civil, option Structures et Ouvrages
  • 1996-2000 - Département Génie Civil - ENS Cachan

Faits et chiffres

  • 2016-2021 - Membre junior de l’IUF7 prix et distinctions dont la Médaille internationale Robert L’Hermite2024 : Honorary President of RILEM Association
  • Editrice-en-Chef de la revue RILEM Technical Letters
  • 35 Projets et Contrats de Recherche
  • +80 articles internationaux, 4 éditions d'ouvrages
  • +100 conférences internationales

 Crédits illustration : Jérôme Foubert