communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Chaire ATOS : de nouveaux partenaires au cœur de l’Intelligence artificielle

Bertin IT et l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie (ENSIIE) rejoignent l’ENS Paris-Saclay, Atos et le CEA au sein de la chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning », créée en octobre 2016, avec pour objectif la création en France d’une filière Intelligence Artificielle (auparavant nommée Data Science), au cœur du plateau de Saclay.

Vendredi 6 juillet, la signature de l’avenant a acté l'élargissement de cette chaire.

Partenaires filière « Intelligence Artificielle»

Bertin IT est éditeur et intégrateur de solutions logicielles de pointe pour la Cyber sécurité, la Cyber Intelligence, la Veille Stratégique et le Traitement Automatique de la Parole.

Les recherches et innovations de cette société sont orientées sur le traitement de l’information (media mining & intelligence) et la sécurité de l’information (Confiance numérique et sécurité).

L’établissement public ENSIIE (ex IIE) délivre un diplôme d’ingénieur en informatique à des ingénieurs qui irriguent tous les secteurs des entreprises.

La formation, organisée autour du triptyque Mathématiques, Informatique et Sciences de l’Entreprise garde toute son originalité en répondant à des emplois de hauts niveaux et variés dans tous les secteurs des entreprises et de l’industrie (système d’information, informatique décisionnelle, finance, big data, génie logiciel, ..).

Chaire « Industrial Data Analytics & Machine Learning “

Cette Chaire vise à développer les métiers et technologies de l'analyse des données industrielles, en proposant un cycle de formation d'excellence, en mobilisant formateurs, étudiants et industriels, et en soutenant les travaux de recherche et développement menés pour les solutions de traitement et analyses de données avec les start-up ou PME du secteur.

Elle s'articule autour de 3 axes :

•  la formation - initiale et continue - avec pour pilier le Master « Mathématiques, Vision et Apprentissage » (co-dirigée par Nicolas VAYATIS, et Agnès Desolneux , Professeurs à l'ENS Paris-Saclay) orienté sur la  modélisation des données, les techniques mathématiques et algorithmiques ;
  •  la recherche avec pour pilier le CMLA (Centre de mathématiques et leurs applications)  et son équipe « Machine Learning & Massive Data Analysis » créée en 2012 autour de 20 chercheurs ;
  •  l'innovation et le partage d'expérience au bénéfice de la dynamique de start-up et de PME du plateau de Saclay.

Mme Mathilde MOUGEOT, Professeur affilié à l'ENS Paris-Saclay et Professeur des Universités en Sciences des Données à l’ENSIIE, devient Titulaire de la Chaire sur proposition du Comité d’Evaluation et d’Orientation de la Chaire, validée par l’ensemble des partenaires.