Découvrir et comprendre l'impression 3D

Machine de fusion sélective par laser dans le laboratoire de fabrication du département Génie Mécanique de l’ENS Paris-Saclay
Machine de fusion sélective par laser dans le laboratoire de fabrication du département Génie Mécanique de l’ENS Paris-Saclay
L’impression 3D s’est développée et déployée dans différents domaines d’application. De nombreux avantages expliquent ce développement rapide aussi bien dans l’industrie que pour le grand public : liberté de conception, production localisée, personnalisation de produit, économie de matière…
Diverses publications sur le site Culture Sciences de l'Ingénieur permettent de comprendre l’essentiel des procédés avec un focus sur la machine FormUp 350 du fabricant AddUp présente au sein de l’ENS Paris-Saclay.

David Comberton, étudiant en master 1 Mécanique et Ingénierie de la Production au département Génie Mécanique a réalisé un travail personnel sur la fabrication additive. Deux articles sont publiés sur le site Culture Sciences de l’Ingénieur accompagnés de deux vidéos réalisées par Nicolas Muller, ingénieur recherche Cellule de fabrication additive SLM-FAO du LURPA.

7 familles de procédés de fabrication additive...

L’article « Impression 3D : présentation générale » présente et compare les sept procédés : projection de gouttes de matériau à l’image des imprimantes jet d’encre, polymérisation d’une résine par laser, projection de liant sur substrat de poudre, dépôt de matière sous énergie concentrée, fusion de fil thermoplastique, assemblage de couches découpées et enfin solidification de poudre sous laser ou faisceau d’électrons.

Ce dernier procédé permet de solidifier de manière sélective certaines zones d’un lit de poudre via une énergie thermique. L’article « Impression 3D : procédé de fusion sur lit de poudre » explique la technologie SLM (Selective Laser Melting) en se basant sur la machine FormUp 350 du fabricant AddUp présente au sein de l’ENS Paris-Saclay. La réalisation d’une pièce est détaillée du prétraitement, déterminant les trajectoires du laser, au post-traitement permettant le décochage de la pièce. Des exemples de réalisation sont exposés avec les avantages et limites de cette technique, les contraintes Hygiène-Sécurité-Environnement sont précisées.

Site Culture Sciences de l'Ingénieur ENS-DGESCO

Retrouvez les articles « Impression 3D : présentation générale » et « Impression 3D : procédé de fusion sur lit de poudre » sur le site Culture Sciences de l’Ingénieur du portail éduscol STI, mais aussi les vidéos « Impression 3D : simulation »  et « Impression 3D : enceinte de la FormUp 350 en fonctionnement ». La ressource « Moulage à cire perdue : du modèle à la pièce » s’appuie également sur un procédé de fabrication additive dont dispose l’ENS Paris-Saclay pour réaliser le modèle utilisé lors du moulage.

Bien d’autres thèmes des sciences de l’ingénieur vous attendent dans les publications du site Culture Sciences de l’Ingénieur