Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

EikoSim remporte le prix Techinnov

L’entreprise EikoSim a reçu le prix start-up challenge dans la catégorie « deeptech » au salon Techinnov en février dernier. Elle a également procédé au lancement de son nouveau logiciel de traitement d’images, EikoTwin.

L’innovation comme fer de lance

A l’origine de cette start-up fondée en 2016 : Renaud Gras et Florent Mathieu, deux docteurs en mécanique de l’ENS Paris-Saclay ; ils appartiennent à la nouvelle génération de normaliens entrepreneurs.

Cette start-up propose une solution logicielle pour faire converger simulation numérique et essais mécaniques. Leur logiciel, EikoTwin, représente donc une petite révolution dans le monde de l’industrie mécanique :

 

Dans la conception de produits innovants, les ingénieurs en mécanique sont souvent confrontés à une différence manifeste entre la simulation numérique, qui doit prédire le comportement du système réel, et le test mécanique réel qui permet de valider cette simulation. Cela se traduit par une augmentation du nombre d'essais, très coûteux dans un programme de développement. EikoTwin collecte des images pour réaliser une mesure du déplacement et des déformations de la surface de la pièce ou de la structure testée. (…) Les simulations peuvent alors être relancées en faisant moins d'hypothèse sur les conditions de bord, ce qui permet d’obtenir un résultat de simulation au plus proche du réel. (…) Il en résulte un gain de qualité sur les simulations suivantes, qui permet d’éviter les essais supplémentaires très coûteux pour l’industriel.

 

L’essentiel de leur chiffre d’affaire est réalisé sur les services : l’entreprise développe des « POC » (proof of concept), sous la forme d’études pour leurs clients qui souhaitent s’assurer que le logiciel répond à leurs attentes avant de s’équiper.

Capture d’écran 2018-07-06 à 11.54.18.png

Capture d’écran 2018-07-06 à 11.53.29.png

EikoTwin, le premier logiciel dédié au dialogue essai-calcul

Une entreprise en perpétuelle évolution

Distinguée par le concours i-LAB 2015 dans la catégorie Émergence alors qu’elle en était au stade de projet, EikoSIM a démontré une nouvelle fois sa qualité en remportant le prix start-up challenge au salon Techinnov le 8 février 2018 : « Pour nous, l’importance de ce prix est double : cela créé de la visibilité autour de notre projet et cela récompense et encourage l’équipe qui travaille dur pour proposer des solutions toujours plus pertinentes. » (Florent Mathieu).

L’aéronautique est leur marché de prédilection : « Vu de loin cela ressemble à un marché de niche, mais il a beaucoup de potentiel pour nous » ; leur objectif est de développer des offres susceptibles de répondre au mieux aux besoins et aux modes d’organisation de ces acteurs.

Il est à noter qu’ils procèderont prochainement à une levée de fonds : « Cela nous permettra d’intensifier l’effort de développement technique et commercial, afin de réaliser des preuves de concept à une échelle industrielle plus opérationnelle ».