jules.duret [at] ens-paris-saclay.fr ( Jules DURET)

Jules Duret, major de l'agrégation SI en ingénierie des constructions

Jules Duret, major de l'agrégation "Ingénierie des constructions"
Félicitations à Jules Duret, major de l'agrégation "Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Ingénierie des constructions" en 2023. Découvrez son parcours à l'ENS Paris-Saclay.
L’ENS Paris-Saclay a été pour moi une formidable opportunité qui m’a ouvert des voies que je n’imaginais pas à la sortie du lycée. L’encadrement du DER GCE a été sans faute et de très haute qualité ce qui m’a permis de ne pas me brider et au contraire toujours viser haut.

Témoignage

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu un Bac S SVT au lycée Corneille de Rouen, après quoi j’ai suivi un DUT GCCD (Diplôme Universitaire Technologique Génie-Civil et Construction Durable) à l’université du Havre. J’ai beaucoup apprécié l’aspect concret de cette formation. En deuxième année, un enseignant (et ancien normalien) m’a présenté le concours BTS-DUT permettant d’intégrer l’ENS Paris-Saclay en formation SAPHIRE (Sciences Appliquées en Physique et Ingénierie pour la Recherche et l’Enseignement).

La SAPHIRE a demandé une grande adaptation pour passer d’enseignements technologiques à des enseignements scientifiques pluridisciplinaires de haut niveau. Malgré quelques difficultés, je suis très heureux d’avoir suivi ce cursus.

Pour ma deuxième année, j’ai suivi le Master 1 MAISE (Matériaux et Construction) dispensé par le DER GCE (Génie-Civil Environnemental) qui a approfondi les connaissances scientifiques tout en apportant les aspects de recherche et d’enseignement à travers un stage pédagogique en BTS TP (Travaux Publics) et un stage au LHE (Laboratoire d’Hydraulique Environnemental) à l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne).
En première et deuxième année, j’ai également été trésorier du BDE Surviva[list] en parallèle de la formation, ce qui a été un vrai plus pour développer de nouvelles compétences.

Pourquoi avoir choisi un master formation à l'enseignement supérieur (FESUP) ?

J’ai choisi de suivre le M2FESUP du département GCE, car il permettait de retrouver un aspect plus technique. En effet, les agrégatifs sont destinés à enseigner en STI2D, BTS et DUT. Les enseignements sont adaptés pour obtenir un niveau suffisant pour transmettre toutes les connaissances techniques et technologiques à de futurs techniciens et ingénieurs.

Cette année m’a appris à mieux synthétiser et expliquer des notions complexes à des publics variés et plus seulement à d’autres scientifiques. La pédagogie consiste en la capacité de simplification et de présentation et est indispensable à des futurs enseignants. À travers de nombreux exercices au cours de l’année (leçons, présentation de Travaux Pratiques ou d’études d’ingénierie), nous avons amélioré et perfectionné nos compétences de transmission des connaissances.

En quoi consiste l'option "Ingénierie des constructions" ?

L’Ingénierie des constructions et la plus ancienne Ingénierie du monde et est également connue à travers le sigle BTS (Bâtiment Travaux Publics). Elle consiste à concevoir des constructions (maison, immeuble, tunnel, pont, gare…) en prenant en compte les aspects de sécurité et de confort.
La sécurité est garantie par l’étude de la structure et des matériaux de la construction pour qu’elle puisse tenir face à des évènements plus ou moins extrêmes en fonction de leur fonction.

Le confort est garanti pour l’étude des systèmes qui vont être intégré à la construction (ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire…) pour que les usagers y vivent dans les meilleures conditions possibles en fonction des conditions extérieures et intérieures.

L’ingénierie des constructions est ancienne, mais toujours d’actualité puisqu’elle va utiliser les nouvelles technologies pour répondre aux problématiques actuelles notamment, les aspects environnementaux, de transition écologique ou de sobriété énergétique. Le résidentiel et le tertiaire représentent une très grande partie de la consommation d’énergie en France et c’est pour cela que la construction est un secteur clef aujourd’hui.
Aussi, la grande échelle et la variété des projets sont uniques à cette ingénierie où l’on peut autant travailler sur la construction de tunnels entre deux pays que sur un pont placé au niveau d’une faille sismique.

Quelles sont vos projets professionnels ?

Pour ma quatrième année, je vais suivre le master GEO2 (Géomécanique et Sous-sol) dispensé par CentralSupélec en co-accréditation avec l’Ecole des Ponts ParisTech. A la suite de ça, je pense poursuivre en thèse sur le même thème pour enseigner à l’université.

En parallèle de mon master, je vais présenter les concours des Corps des IPEF (Ingénieurs des Ponts des Eaux et des Fôrets) et des IA (Ingénieurs de l’Armement).
La formation de normalien ouvrant également la voie de carrières dans la haute fonction publique.

Que souhaitez-vous dire aux étudiants qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ?

Passer l’agrégation apporte beaucoup de connaissances qui sont utiles, même en dehors d’une carrière d’enseignant. Les compétences pédagogiques sont très pertinentes dans des situations de gestion d’équipes et de projets par exemple. De plus, l’encadrement de nos enseignants nous a permis de participer à ce concours sereinement.