communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Le GIEC à l'ENS Paris-Saclay !

ENS-Paris-Saclay - Crédits photo : M Denancé (RPWB)
L’Université Paris-Saclay accueille une équipe du GIEC à l’ENS Paris-Saclay. Depuis le 1er décembre 2023, l’Unité Support Technique (TSU pour Technical Support Unit) du groupe de travail n°1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) s'est installée à l’ENS Paris-Saclay.
Cette équipe d'une quinzaine de personnes à terme, avec, à la tête, Clotilde Péan, a pour mission de fournir un soutien scientifique, technique, opérationnel et de communication à Robert Vautard, co-président du Groupe de travail (avec son collègue chinois Xiaoye Zhang) à ses vice-présidents ainsi qu'aux chercheurs chargés de la rédaction du rapport du Groupe 1 dédié aux éléments scientifiques de l'évolution du climat. Elle proposera des stages à nos élèves ainsi que des projets.
Cet accueil s’inscrit dans les engagements de l’École pour mettre au cœur de sa stratégie les enjeux de développement soutenable et favoriser les liens entre science et société. C’est une formidable opportunité pour mettre en œuvre des collaborations étroites en matière de sensibilisation, de formation et de collaborations scientifiques sur les enjeux de transition écologique et de développement soutenable.

Le GIEC

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a pour mission de fournir aux décideurs politiques des évaluations scientifiques rigoureuses, transparentes et objectives sur le changement climatique, ses implications et les risques potentiels futurs, ainsi que de proposer des options d’adaptation et d’atténuation.

Il est organisé en trois groupes de travail

• Le groupe de travail n° 1 étudie les aspects physique du changement climatique ;
  • Le groupe de travail n° 2 étudie les conséquences, la vulnérabilité et l’adaptation, pour les systèmes socio-économiques comme pour les systèmes naturels ;
  • Le groupe de travail n° 3 étudie l’atténuation du changement climatique.

Chacun de ces groupes bénéficie de l’assistance d’une unité de support technique qui est chargée de faciliter et de mettre en œuvre le processus d’évaluation entrepris par les équipes d’auteurs. Ces unités sont hébergées dans l’un des 195 pays membres du GIEC, selon la nationalité du ou des co-présidents du groupe de travail.

Robert Vautard

Le groupe de travail n°1 est co-présidé depuis juillet 2023 par le français Robert Vautard, météorologue et climatologue.

Directeur de recherche au CNRS, Robert Vautard a dirigé de 2019 à 2023 l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL ; CEA, CNRS, École des ponts ParisTech, École polytechnique, IRD, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, UVSQ), qui fédère des laboratoires franciliens travaillant sur les sciences du climat.

Il était déjà impliqué dans l’exercice précédent du GIEC en tant que coordinateur du chapitre portant sur les aléas liés aux changements régionaux du climat (6e rapport du GIEC).

Charte du développement soutenable de l'Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay accueille cette unité à l’ENS Paris-Saclay. Cet hébergement de l’équipe du GIEC est en cohérence avec la stratégie de l’Université et de l'ENS Paris-Saclay qui a pris l’engagement, à travers sa charte du développement soutenable, de favoriser les liens science et société. Ce qui se traduit notamment par son soutien à la production des connaissances sur les changements environnementaux, sur les risques qui y sont associés et sur les moyens (techniques et naturels) de transformation pour la soutenabilité.