Médiation et égalité des chances : les Cordées de la réussite

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

Dans le cadre de ce dispositif national, l'ENS Paris-Saclay a accueilli le 21 mars dernier plusieurs classes de la ville de Cachan.

De la diffusion des sciences

cordées-réussite-5.jpg cordées-réussite-53.jpg

Depuis la loi sur la recherche de 1982, la diffusion des connaissances scientifiques est la troisième mission des chercheurs. Ils ont également pour mission d'intérêt général de concourir à la diffusion de la culture scientifique et technique dans toute la population, et notamment parmi les plus jeunes.

La médiation scientifique fait donc partie intégrante de leur profession. Mais savoir communiquer la recherche auprès de publics non spécialistes n'est pas une chose innée ni aisée : le dispositif des Cordées de la réussite peut donc se voir comme une belle entrée en matière.

Ainsi, outre la mobilisation des enseignants-chercheurs et des techniciens, plusieurs de nos étudiants se sont prêtés au jeu des ateliers scientifiques à l'occasion de ce temps dédié au partage des connaissances. Il leur aura fallu travailler à rendre leur discours accessible, et à l'adapter aux différents niveaux des élèves.

En tout, ce sont une cinquantaine d'intervenants qui ont participé aux Cordées 2019. Près de deux tiers étaient des étudiants.

Pour une plus grande équité sociale

cordées-réussite-54.jpg cordées-réussite-71.jpg cordées-réussite-4.jpg

Développer le goût des sciences, démystifier les formations d’excellence, informer les futurs étudiants des formations préparant aux métiers d’avenir, et ce, quel que soit leur milieu socio-culturel, tels sont les objectifs des Cordées de la réussite.

En matière de mixité sociale, l'ENS se veut dynamique : elle organise depuis plusieurs années déjà des ateliers qui s'inscrivent dans le dispositif. Des sciences fondamentales aux sciences de l’ingénieur en passant par l’économie, diverses expérimentations sont proposées au cours de ces journées.

Le but de cet événement est également de permettre aux jeunes de découvrir les métiers et les filières de l'enseignement supérieur et de la recherche, et d'échanger avec des professionnels de secteurs variés. Cette année, l'ENS a accueilli près de 180 élèves du CE2 au BTS.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2020 sur le plateau de Saclay pour la poursuite de cette belle aventure !