communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Quand la lumière naît des contraintes mécaniques : une video pour comprendre

Pouvoir faire de la lumière avec des bonbons ? Loin d'être une fantaisie sortie tout droit de l'univers d'Harry Potter, le phénomène qui est présenté s'explique bel et bien avec de la chimie...

C’est le pari réussi des normaliens et des normaliennes de l’École à travers la restitution sous format vidéo de l’analyse de la triboluminescence illustrée par une expérimentation du phénomène.

Triboluminescence : lumière et mécanique

Ces élèves de chimie ont mené des expériences pour synthétiser un composé triboluminescent, capable d’émettre de la lumière s’il est soumis à une force, et en caractériser les propriétés, puis ont fourni l’explication de ce phénomène.

Tant scientifiquement que dans la forme, cette vidéo consacrée à la Triboluminescence illustre bien les qualités scientifiques et créatives de ces élèves ainsi que leur maîtrise des nouvelles technologies.

Innovation pédagogique dans la diffusion des savoirs

Réalisée dans une optique de vulgarisation scientifique, cette expérience s'inscrit dans une démarche d'innovation pédagogique entreprise il y a maintenant près de 5 ans par le département de chimie et l'ENS Paris-Saclay.

La pédagogie normalienne met l’accent sur la formation par la recherche, et promeut l’acquisition de compétences d’enseignement dans le supérieur comme dans le cadre de l’activité de diffusion des savoirs proposée ici.

Ainsi, durant des séances de travaux pratiques de Master 1, les élèves doivent choisir une expérience et mener des recherches sur des aspects qu'ils ont déterminés. A l'issue de la séance, l'évaluation du TP peut consister en l'élaboration d’un site internet, l’écriture d’un article scientifique ou la réalisation d'une vidéo-article (dans un format libre) comme c’est le cas de la présente vidéo.

Valorisation au sein du diplôme de l’ENS Paris-Saclay

Dans le parcours d’un normalien au sein de l’École, un socle commun de compétences scientifiques est établi, chaque compétence étant déclinée en un ensemble d’activités.

Les activités d’innovations pédagogiques, comme la diffusion des savoirs ici présentée, le tutorat, ou encore les projets de création pédagogique sont associées à la compétence enseignement supérieur du diplôme de l’ENS Paris-Saclay.