anthony.juton [at] ens-paris-saclay.fr (Anthony Juton)

Résultats de la course des voitures autonomes 2023

Crédit photo : Pascal Varoqui
Le 15 avril 2023, 13 équipes composées d’étudiantes et d'étudiants d'IUT, de grandes écoles et d'universités participaient à la course annuelle de voitures autonomes dans l'Atrium de l'ENS Paris-Saclay.
Toutes nos félicitations aux vainqueurs 2023, Charlène Surault et Martin Raynaud de l'équipe de l'ENS Paris-Saclay !

Depuis 2020, des équipes d'étudiantes et d'étudiants (IUT, grandes écoles et universités) se retrouvent chaque année à l'ENS Paris-Saclay pour une grande finale de course de voitures 1/10ème autonomes, dans un esprit convivial et de collaboration.
Les équipes préparent leur voiture autonome et s'entraident toute l'année.

Cette année, samedi 15 avril 2023, 13 équipes étaient présentes dans l'atrium Germaine Tillion, de 9h à 18h30.

Crédit photo : Pascal Varoqui

Classement final

Les vainqueurs

• Charlène Surault et Martin Raynaud de l'ENS Paris-Saclay sont lauréats 2023 après les deux courses, en finale.
  • L'IUT d'Évry Val d'Essonne remporte le prix des DUT.

• L'équipe de Polytech Paris-Saclay finit seconde
  • L'équipe 2 de l'ENS Paris-Saclay est troisième
  • L'Institut Villebon - Georges Charpak est quatrième
  • L'ENSTA Paris termine en tête des premières qualifications avant de casser sa direction, avec une voiture extrêmement performante.
  • La Faculté des Sciences de l'Université Paris-Saclay remporte la "carnage race" finale (le dernier en piste de la course à 11 voitures).

Les courses

Les 6 premières voitures totalement autonomes qualifiées s'affrontaient sur  trois tours de pistes en deux rounds. Le "commissaire de course" retire les voitures manifestement bloquées ou roulant en direction inverse.

Dans l'ordre de la grille de départ, issue des qualifications :

• L'École normale supérieure Paris-Saclay : voiture bleu foncé contrôlée par un algorithme de choix de trajectoire issu de la recherche sur les voitures autonomes,
  • L'École normale supérieure Paris-Saclay : voiture rose contrôlée par un réseau de neurones entrainé par apprentissage par renforcement.
  • L'ENSTA Paris : voiture  bleu clair.