Romain Coudray

Romain Coudray (concours 1A, biologie)

Doctorant et moniteur à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, équipe Biologie Cellulaire des Archées en 2024. Anciel élève du DER Biologie

Romain Coudray est doctorant et moniteur à l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, équipe Biologie Cellulaire des Archées. Il revient sur son parcours à l'ENS Paris-Saclay au département de Biologie. Il travaille sur les adaptations d’archées hyperthermophiles (microorganismes se développant à plus de 85°C) lorsque les cellules sont exposées à de fortes concentrations en métaux qui permettent de reproduire les conditions de vie de ces cellules qui proviennent de cheminées hydrothermales retrouvées au fond de l’océan.

Ne vous censurez pas. Le concours est ouvert à tous et est gratuit. N’hésitez pas à le tenter. De plus, il existe un concours pour entrer en deuxième année et des options pour entrer sur dossier en première ET en deuxième année. Ainsi si vous voulez vraiment rentrer, sachez qu’il existe plusieurs options, mettez les chances de votre côté.

Son parcours

Quel est votre parcours à l'ENS Paris-Saclay ?

Après un bac technologique STL (Sciences Technologies de Laboratoire) Option Biotechnologies, j’ai pu rejoindre la classe préparatoire Technologie et Biotechnologie (TB). Depuis quelques années, le département de Biologie de l’ENS Paris-Saclay a ouvert des places propres à cette classe préparatoire (CPGE), m’ayant permis de rejoindre l’ENS Paris-Saclay sur concours en 2019. J’ai par la suite suivi les formations de Licence 3 (L3) et Master 1 au sein du département Biologie de l’ENS Paris-Saclay et à la faculté d’Orsay, puis un Master 2 de "Formation à l’enseignement supérieur biochimie génie biologique". Pour finir, j’ai réalisé un Master 2 de recherche en microbiologie fondamentale.

Saviez-vous dès le début ce que vous souhaitiez faire en entant à l'ENS Paris-Saclay ?

À vrai dire, pas vraiment. Je savais que j’aimais particulièrement la Biologie, mais j’étais habitué à voir les problématiques abordées sous un angle plus technique. Le département de Biologie est très centré sur le fondamental et cela a nécessité un temps d’adaptation.

Quelle année spécifique avez-vous suivi ?

J’ai suivi la formation en Master 2 FESUP "Biochimie Génie Biologique" (BGB), qui permet la préparation au concours de l’agrégation BGB.

Souhaitiez-vous dès le début de vos études faire de la recherche ?

Pas vraiment. Je suis arrivé à l’ENS Paris-Saclay sans apriori, n’étant pas vraiment familier avec l’école. Je ne suis pas venu dans l’optique de faire de la recherche, mais c’est devenu un projet de carrière pour moi par la suite.

En quoi consiste votre PhD ?

Je travaille sur les adaptations d’archées hyperthermophiles (microorganismes se développant à plus de 85°C) lorsque les cellules sont exposées à de fortes concentrations en métaux. Cela permet de reproduire les conditions de vie de ces cellules qui proviennent de cheminées hydrothermales retrouvées au fond de l’océan.

Qu'envisagez-vous de faire plus tard ?

Ayant été reçu à l’agrégation et dans la poursuite de mon projet, je veux absolument enseigner. La découverte du milieu de la recherche, la réalisation d’activités complémentaires d’enseignement à la faculté d’Orsay m’ont permis de rencontrer des maîtres de conférences (notamment dans mon équipe). Après de nombreuses discussions, je pense que j’aimerais garder cet aspect de recherche et d’enseignement dans le futur.

Pouvez-vous nous dire ce que l’École vous a apporté durant ces 4 années de diplôme ?

Je pense que l’École m’a permis de découvrir réellement le milieu de la recherche et surtout de m’en rapprocher. Concernant l’enseignement, la possibilité de préparer l’agrégation de manière si encadrée dans notre cursus est une grande chance et je pense que c’est le principal élément que je retiendrais.

Quel conseil pourriez-vous donner aux étudiant·es qui hésitent à venir à l'ENS Paris-Saclay ?

Modalités d'admission