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victor.gonzalez [at] ens-paris-saclay.fr (Victor Gonzalez)

Atelier international "Delaunay"

Crédits photo : Thierry Cayatte, MSH Paris-Saclay
L'atelier international interdisciplinaire vise à croiser les regards interdisciplinaires (physico-chimie, conservation-restauration, histoire de l'art, sciences humaines et sociales), dans le but de rapprocher des approches fondamentales et pratiques de la préservation des œuvres peintes modernes. Cet événement est ouvert à tous et gratuit.
Rendez-vous jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au Centre Pompidou à Paris.
Scientifique
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 18:20:01 2024-04-25 18:20:01 Atelier international "Delaunay" L'atelier international interdisciplinaire vise à croiser les regards interdisciplinaires (physico-chimie, conservation-restauration, histoire de l'art, sciences humaines et sociales), dans le but de rapprocher des approches fondamentales et pratiques de la préservation des œuvres peintes modernes. Cet événement est ouvert à tous et gratuit.
Rendez-vous jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024 au Centre Pompidou à Paris.
Centre Pompidou à Paris ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

INFORMATIONS PRATIQUES
 

Date : 4-5 avril 2024
Lieu : Centre Pompidou, Place Georges Pompidou, 75004 Paris
Petite salle de conférence, Forum niveau -1
Ouvert au grand public
Important : l'événement se déroulera entièrement sur place au Centre Pompidou, il ne sera pas possible d'y assister en ligne, il n'y aura pas de diffusion en ligne des conférences !

INSCRIPTION OBLIGATOIRE Cet événement est gratuit. Il est cependant limité à 150 participants.

Résumé

Cet atelier international interdisciplinaire, accueilli au sein du Centre Pompidou, vise à confronter la vision physico-chimique de l’étude de la matérialité de l’art pictural moderne aux regards des acteurs « directs » en conservation et en restauration et à ceux de chercheurs en histoire de l’art ou sciences humaines et sociales. L’atelier sera structuré autour de conférences données par des spécialistes internationaux aux expertises complémentaires. Une attention particulière sera accordée aux axes de recherche portant sur :

  • Les matériaux artistiques modernes et leur mise en œuvre dans les œuvres picturales : recherches récentes visant à décrypter leur origine (identification dans les œuvres, marqueurs des différents modes de synthèse et de traitement des pigments, identification des fournisseurs...) et leur utilisation (gestes artistiques, préparation par les artistes de leurs propres formulations picturales...) ;
  • L'évolution des peintures modernes dans le temps et les défis posés par leur conservation : nouvelles connaissances chimiques sur les mécanismes d'altération actifs dans la couche picturale moderne, ainsi que les tendances actuelles des procédures de restauration mises en œuvre dans les collections d'art moderne au niveau international ;
  • Le contexte historique et économique de la production de peintures modernes : investigations visant à suivre l'utilisation des pigments selon les théories de la couleur du début du XXe siècle, à un moment clé de l’histoire matérielle de la peinture. La question de la production artistique des peintres modernes sera également examinée du point de vue socio-économique (fournisseurs, commandes, mécènes…) et juridique (authenticité, transactions…). Enfin, la question de l'interaction entre les peintres modernes tels que Delaunay et leurs contemporains sera également abordée.

Le programme

Important : les présentations seront en anglais ou en français.

Jeudi 4 avril 2024

9h00 : accueil des participants

9h20 : Remarques introductives
A confirmer, Centre Pompidou
Loïc Bertrand, DIM PAMIR
Pierre Guibentif, Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay

9h35 : Présentation de l'atelier
Victor Gonzalez, CNRS-PPSM, Gif-sur-Yvette, FR
Stéphanie Elarbi, Centre Pompidou, Paris, FR

9h45 : Conférence principale : 30 ans d'étude de la pratique matérielle des peintres modernes
Tom Learner, Getty Conservation Institute, Los Angeles, USA

10h30 : Quelques questions de conservation soulevées par les peintures modernes
Claire Bételu, HiCSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, FR

11h00 : Alchimie chromatique : dévoiler la matérialité des illustres espaces colorés du XIXe siècle
Émeline Pouyet, Centre de Recherche sur la Conservation, Paris, FR

11h30 : Analyse et conservation des peintures blanches - identifier la détérioration et concevoir l'intervention n'est pas simple
Aviva Burnstock, The Courtauld Institute of Art, Londres, UK

12h00 : Pause déjeuner

14h30 : Les Delaunay, "Matière et antimatière"
Sophie Goetzmann, Centre Pompidou, Paris, FR

15h00 : Questions de sens : Art, archives et analyse
Lora Angelova, Analyse scientifique des beaux-arts, Berlin, DE

15h30 : Mise en lumière de la palette de Robert Delaunay à l'aide de techniques d'imagerie basées sur les rayons X
Steven De Meyer, U. Antwerpen, Institut royal du patrimoine culturel, BE

16h00 : Pause

16h30 : Réflexions sur la couleur et la conservation
Véronique Sorano-Stedman, Centre Pompidou, Paris, FR

17h00 : Etudes synchrotron de la composition et de l'altération des peintures modernes
Marine Cotte, ESRF, Grenoble, FR

17h30 : conférence de clôture : L'opticerie de Robert Delaunay
Pacal Rousseau, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, FR

18h15 : présentation et projection du film documentaire de Soufiane Adel, tourné lors de l'analyse des peintures de Robert Delaunay au Centre Pompidou

18h45 : fin de la journée

***

Vendredi 5 avril 2024
Petite salle de conférence, Forum niveau -1, Centre Pompidou

10h00 : Conférence principale : L'imagerie et l'intelligence artificielle dans la science du patrimoine
Robert Erdmann, UvA, Amsterdam, NL

10h45 : Sonder la palette de Robert Delaunay par l'analyse chimique
Victor Gonzalez, CNRS-PPSM, Gif-sur-Yvette, FR

11h15 : Altération chimique des pigments d'arsenic vert dans les peintures de Delaunay
Sara Carboni-Marri, Università degli Studi di Perugia, CNR-SCITEC, IT

11h45 : L'imagerie de macro-photoluminescence comme nouvel outil d'investigation des peintures modernes
Mathieu Thoury, IPANEMA, Saint-Aubin, FR

12h15 : Pause déjeuner

14h30 : Le regard d'un chimiste sur les archives d'un artiste : le cas des matériaux de peinture de Simon Hantaï
Lauren Dalecky, CNRS-PPSM, Gif-sur-Yvette, FR

15h00 : Restauration des oeuvres d'art contemporaines : le dialogue entre restaurateurs et artistes
Marie Cornu, CNRS-ISP, Gif-sur-Yvette, FR

15h30 : La matérialité des peintures d'Amadeo de Souza-Cardoso
Vanessa Otero, Universidade NOVA de Lisboa, PT

16h00 : Table ronde
Tea Ghigo, University College London, UK ; Angela Lampe, Centre Pompidou, Paris, FR ; Christian Bessy, IDHES, Gif-sur-Yvette, FR ; Elena Tosi-Brandi, ENSCI, Paris, FR

17h00 : Conférence de clôture : L'Epoque Destructive - un pas audacieux dans la modernité grâce à des innovations perturbatrices dans le domaine de la peinture
Francesca Casadio, The Art Institute of Chicago, USA

17h45 : Remarques finales

18h00 : Fin de l'événement

Les intervenants

Crédits photo : Thierry Cayatte, MSH Paris-Saclay