communication [at] ens-paris-saclay.fr (Fabien Miomandre)

Complexes organométalliques et molécules photochromes

Ajouter à mon agenda 2024-05-01 23:38:53 2024-05-01 23:38:53 Complexes organométalliques et molécules photochromes Le Professeur Stéphane Rigaut (Institut des Sciences Chimiques de Rennes, Université de Rennes 1, France, animera un séminaire au sujet des "Complexes organométalliques et molécules photochromes : des outils pour combiner avantageusement photo et électrostimulation", le mardi 11 décembre 2018.

Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Dans le contexte de l'électronique moléculaire, deux enjeux majeurs sont (i) l'étude et la compréhension des phénomènes de transports de charges au sein de molécules (conductivité électrique), et (ii) la commutation de signaux optiques, magnétiques ou électroniques à partir d'une molécule, ou d'un ensemble de molécules, pour la conception d'interrupteurs moléculaires.

Notre groupe de recherche s'intéresse à ces deux aspects en développant des fils et interrupteurs moléculaires basés sur des complexes organométalliques/de coordination et des molécules photochrome, ainsi qu'à leur intégration dans des dispositifs.

Notre principal objectif est de moduler les propriétés optiques, électrochimiques, magnétiques, et/ou électriques de ces objets moléculaires à l'aide de stimuli tels que la lumière ou le transfert d'électron.