dsve [at] ens-paris-saclay.fr (DSVE)

Conférence du diplôme mars 2024

Verônica de Carvalho Teixeira, professeure invitée à l'ENS Paris-Saclay, chercheuse au Laboratoire Brésilien de Rayonnement Synchrotron (LNLS) et lauréate 2023 du prix "For Women In Science" décerné par L'Óreal Brésil, UNESCO et l'Académie Brésilienne des Sciences dans la catégorie Physique.
La conférence sur le thème "Au-delà du microscope à rayons X : le voyage d'une physicienne à travers les défis d'une femme en science"au lieu jeudi 28 mars 2024 de 18h30 à 20h en présentiel, amphi Alain Aspect. N'oubliez pas de vous inscrire !
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 18:21:42 2024-04-25 18:21:42 Conférence du diplôme mars 2024 Nous vous invitons à assister à la conférence de Verônica de Carvalho Teixeira, professeure invitée à l'ENS Paris-Saclay, chercheuse au Laboratoire Brésilien de Rayonnement Synchrotron (LNLS) et lauréate 2023 du prix "For Women In Science" décerné par L'Oréal Brésil, UNESCO et l'Académie Brésilienne des Sciences dans la catégorie Physique.
ENS Paris-Saclay - Amphi Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

- Date et heure : jeudi 28 mars de 18h30 à 20h
- Intervenante : Verônica de Carvalho Teixeira, chercheuse au Centro Nacional de Pesquisa em Energia e Materiais (CNPEM, Caminas, Brésil)
- Modérateur : Loïc Bertrand
- Mode de conférence : présentiel, amphi Alain Aspect

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

Cet exposé présentera quelques-uns des défis que doit relever une femme dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), en mettant l'accent sur les difficultés à surmonter au quotidien en travaillant dans un domaine de haute technologie tel que les accélérateurs de particules, qui est hautement compétitif et dominé par les hommes, sur l'interaction avec les  collègues et sur la manière dont les décisions sont prises en tenant  compte de la position et de l'autorité des femmes.

Au-delà du microscope à rayons X et des découvertes importantes en physique et en science des matériaux, nous verrons que les défis auxquels les femmes sont confrontées concernent principalement la maternité et la vie personnelle, et seront illustrés par des exemples historiques, proches et personnels.

Le thème du rôle des femmes dans la science et dans d'autres domaines autrefois dominés et pratiquement réservés aux hommes a fait l'objet de l'attention et du débat nécessaires. Les femmes peuvent apporter de nouvelles perspectives au développement scientifique, technologique et social. Cependant, il est important de les rapprocher, de les responsabiliser et de leur donner des conditions de permanence dans ce domaine. En science, la diversité de la pensée est  l'une des clés de son évolution et elle devrait être ouverte à tous.

En inspirant les filles et les femmes et en les plaçant dans des conditions  d'égalité, on rend la science diversifiée et capable d'évoluer plus  efficacement.

Biographie

Verônica de Carvalho Teixeira est professeure invitée à l'ENS Paris-Saclay et chercheuse au Laboratoire Brésilien de Rayonnement Synchrotron (LNLS), qui fait partie du Centre Brésilien de Recherche sur l'Énergie et les Matériaux (CNPEM).

Elle a une formation en Physique et en Physique Médicale, et ses recherches portent sur l'étude des matériaux pour l'énergie, la détection des rayonnements et les matériaux anciens grâce à des techniques basées sur le rayonnement synchrotron.

Elle travaille également sur le développement d'instruments scientifiques pour les études de luminescence basées sur l'excitation aux rayons X et sur la communication scientifique.

En 2023, Veronica a remporté le prix "For Women In Science" décerné par L'Oréal Brésil, UNESCO et l'Académie Brésilienne des Sciences dans la catégorie Physique.