Contact
secretariat [at] idhe.ens-cachan.fr (Secrétariat IDHES)

Genre et monde carcéral

Dans le cadre du séminaire « Genre et monde carcéral. Perspectives éthiques et politiques », IDHES/ ENS Paris-Saclay, la prochaine conférence de Manuela Ivone Cunha, sociologue, PhD, CRIA université of Minho (Portugal), sera consacrée à "La saillance variable du genre dans le monde carcéral : une perspective diachronique-comparative".
Bâtiment Laplace, Salle Pollack
Ajouter à mon agenda04/16/2018 2:00pm 04/16/2018 4:00pm Genre et monde carcéral Bâtiment Laplace, Salle Pollack Europe/Paris public

S’il est vrai que la recherche sur les prisons pour hommes ne néglige plus comme auparavant la dimension de genre, en général cette dimension est depuis toujours comparativement beaucoup plus prise en compte dans les approches sur les prisons pour femmes.

En dehors d’une attention réflexive particulière aux questions de représentation des femmes comme agents ou victimes, l’angle du genre a informé la plupart des questions de recherche comme une sorte de parti pris analytique : de la nature genrée des régimes carcéraux, au caractère genré des cultures, socialités et privations carcérales.

Cette tendance plus “genrée-centrique” devient néanmoins plus diversifiée pour des raisons autant théoriques que empiriques. On reconnaît la diversité des expériences et des identités des femmes prisonnières et on s’intéresse à une variété plus ample d’aspects de la vie carcérale.

En m’appuyant sur du travail de terrain dans une prison au Portugal au long de trois décennies, je propose de contribuer à ce débat en me centrant sur des variations contextuelles de la saillance réelle du genre en tant que catégorie sociale et identitaire dans les prisons de femmes.