Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Genre et monde carcéral : anti-portraits, femmes détenues Reau

Séminaire Genre et monde carcéral - IDHES ENS Paris-Saclay
Dans le cadre du séminaire « Genre et monde carcéral : Disciplinarisation de la peine et expériences des violences », organisé par l'IDHES/ ENS Paris-Saclay, Marion Lachaise, plasticienne et vidéaste animera une conférence avec la présentation de son film : "Anti-portraits, femmes détenues Réau".

Cette séance sera suivie des interventions de Delphine Boesel, Avocate et Présidente de l’Observatoire International des Prisons, Zoë Royaux, avocate à la Fondation des Femmes et Hélèna Christidis, avocate et membre de l’association Femmes et Droit.
Bâtiment Laplace, Salle Pollack
Ajouter à mon agenda10/08/2018 2:00pm 10/08/2018 4:30pm Genre et monde carcéral : anti-portraits, femmes détenues Reau Bâtiment Laplace, Salle Pollack Europe/Paris public

Anti-portraits, Réau

Huit femmes emprisonnées défilent sur une scène imaginaire : ce sont les protagonistes d’Antiportraits, Réau.
Tour à tour, elles viennent nous raconter des bribes de leur histoire, des émotions retenues, la façon dont la vie carcérale altère leurs sentiments et leurs perceptions sensorielles, interdit l’amitié, trouble le rapport au passé et assurément à l’avenir. 

Elles parlent face caméra, ni floutées ni camouflées, mais transfigurées en personnages fabuleux. 

Avec l’aide de Marion Lachaise, elles ont créé des sculptures au sein d’ateliers collectifs organisés en 2017 au Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau. Puis l’artiste a projeté sur leurs créations respectives l’entretien vidéo réalisé en tête-à-tête avec chacune d’entre elles. Le résultat, ce sont ces Antiportraits qui masquent pour mieux dévoiler ; qui dépouillent l’individu de ses oripeaux sociaux ; qui les arrachent au collectif indistinct des détenues pour les rendre, une à une, à leur singularité. 

En donnant à voir dans ses Antiportraits une humanité au-delà des apparences, Marion Lachaise fait entendre des voix qui résonnent avec une puissance inhabituelle et installent le spectateur dans une proximité avec l’Autre, au-delà des murs et des différences.

Séminaire "Genre et monde carcéral"

Responsables : Natacha Chetcuti-Osorovitz & Patricia Paperman

Après un premier cycle de séminaire (2017-2018) centré sur l’émergence, dans le champ des sciences sociales, de travaux portant sur les femmes en prison, ce second cycle de séminaire du laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société (IDHES) de l’ENS-Paris-Saclay a pour objectif d’approfondir le questionnement sur le rapport entre genre et expériences carcérales, autour de nouvelles questions : la disciplinarisation carcérale au sens de l’apprentissage des normes carcérales et de leur concrétisation quotidienne dans le parcours d’exécution de la peine, la criminalisation de la peine et les violences ressaisies au prisme du genre.

Les huit interventions s’attacheront à développer, de manière non exhaustive, les thématiques suivantes : logiques de répression et d’enfermement analysées du point de vue du genre, criminalisation de l’exercice de la violence, normes de genre et figures de femmes criminelles, conception de la violence politique exercée par des femmes, organisation pédagogique en prison et hiérarchisation des délits, travail en prison et formes de résistances genrées.

Ces nouveaux questionnements permettront la mise en perspective de l’univers carcéral et de ses modes de fonctionnement, par la mise en lumière de leurs rapports aux mondes de la justice, du droit, de l’éducation nationale, et du politique.

Consulter le programme annuel du Séminaire "Genre et monde carcéral".