communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Guide d'ondes élastiques et applications

Ajouter à mon agenda 2024-04-26 09:45:00 2024-04-26 09:45:00 Guide d'ondes élastiques et applications Claire Prada, Directrice de Recherche CNRS à l'Institut Langevin - Ondes et Images (Université Paris Diderot), interviendra lors d'un séminaire "Modes à vitesse de groupe nulle dans les guides d’ondes élastiques et applications", le 7 décembre prochain. Bâtiment Léonard de Vinci Amphi E-media ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les ondes élastiques guidées résultent du couplage aux interfaces entre ondes de cisaillement et ondes de compression. Ce couplage se traduit par des effets de dispersion complexes et l'existence de modes à vitesse de phase négative est observée systématiquement qu'il s'agisse de plaques, de structures multicouches, de tubes ou de cylindres.

Ces modes, qualifiés de backward', apparaissent lorsque deux branches de fréquences de coupures voisines se repoussent. Au minimum de fréquence des branches backward, les modes à vitesse de groupe nulle, (ZGV pour Zero Group Velocity), sont associés à d'étroites résonances.

Le caractère local, sans contact et large bande des techniques ultrasons laser offre un moyen unique pour observer ces modes. En particulier, l'absence de contact mécanique est très intéressante pour mesurer les résonances locales associées aux modes ZGV.

Je décrirai les propriétés remarquables des modes à vitesse de phase négative et des résonances ZGV à travers diverses mesures réalisées dans des structures millimétriques à l'aide d'un dispositif ultrasons laser nanoseconde.

Je montrerai les applications des résonances ZGV à la mesure locale et sans contact de propriétés telles que l'épaisseur, le coefficient de Poisson, l'anisotropie, ou au contrôle de collage.