lebental [at] lpqm.ens-cachan.fr (Mélanie Lebental)

Mars, climats d'hier et d'aujourd'hui

Ajouter à mon agenda 2024-03-19 08:29:42 2024-03-19 08:29:42 Mars, climats d'hier et d'aujourd'hui Cédric PILORGET de l'Institut d'Astrophysique Spatiale, Université d'Orsay, animera un séminaire consacré à "Mars, climats d'hier et d'aujourd'hui" dans le cadre du cycle de conférences du département de Physique de l'ENS Paris-Saclay Amphithéâtre Chemla, Institut d'Alembert ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Au fur et à mesure des missions spatiales, Mars nous révèle une histoire riche et complexe. Alors qu’aujourd’hui Mars nous apparaît comme une planète aride et froide, de nombreux éléments nous montrent qu’il n’en a peut-être pas toujours été ainsi.

Les derniers résultats scientifiques montrent notamment que de l’eau liquide a été présente en grande quantité sur la planète il y a de cela 4Mds d’années, posant la question d’un possible développement d'une chimie prébiotique.

Ces découvertes ont notamment guider les missions d’exploration de la planète rouge des dix dernières années. En parallèle de ces recherches sur le climat passé de Mars, des découvertes très récentes montrent que l’eau liquide n’a peut-être pas complètement disparu et qu’elle pourrait encore couler aujourd’hui à la surface.

Je reviendrai dans le cadre de ce séminaire sur ces découvertes et leurs implications sur notre compréhension de Mars.