Vous souhaitez participer à cet évènement ?
PASCALE.RIALLAND [at] ens-cachan.fr (Chargée de mission parité)

Pourquoi si peu de filles en sciences dans les ENS ?

Au coeur des réflexions d'un groupe de travail dont ils font partie, le traitement et l'évolution de l'égalité femmes-hommes dans les filières scientifiques des ENS seront abordés à cette occasion.
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 11:26:32 2024-04-25 11:26:32 Pourquoi si peu de filles en sciences dans les ENS ? "Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS" est la thématique de la journée d'étude organisée par Frédéric Lebaron, Emmanuelle Picard, Pascale Rialland et Rozenn Texier‐Picard, représentants des ENS Paris‐Saclay, ENS Rennes et ENS de Lyon.

Institut d'Alembert, Auditorium D. Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Parité dans les ENS

Les candidates ne représentent que 16% des inscrit.es au concours X‐ENS dans la filière MP, et seulement 6 à 10% des admises selon les écoles, l’essentiel de leur éviction se jouant au moment de l’admissibilité, c’est‐à‐dire des épreuves écrites. Cette sous‐représentation aux différentes étapes du concours se traduit par leur faible représentation au sein des ENS.

Dans la perspective de combattre cette situation, il apparaît nécessaire de comprendre quelles en sont les causes et les modalités et de réfléchir aux actions qui pourraient être entreprises.

Concours Maths-Physique : peu de filles

Depuis le début de l’année 2016, un groupe de travail regroupant plusieurs responsables, enseignantes‐chercheures et jeunes chercheures des ENS de Lyon, Paris‐Saclay et Rennes, auxquelles s’ajoutent occasionnellement des représentantes d’associations professionnelles scientifiques et des inspecteurs généraux de l’éducation nationale, se réunit régulièrement autour des enjeux de l’égalité entre femmes et hommes dans les filières scientifiques des ENS, en premier lieu dans les concours de la filière MP de la banque X‐ENS, où l’exclusion des filles est particulièrement prononcée.

Ce groupe a fonctionné à travers des réunions de travail régulières, donnant lieu à des présentations de données récentes, de travaux statistiques et des discussions sur les enjeux multiples de l’analyse des processus générateurs de ces inégalités systématiques.

Cette journée d’études se propose de revenir sur les travaux engagés et d’initier les éléments de la réflexion sur les pistes à poursuivre.