Contact
SABINE.SEPARI [at] ens-cachan.fr (Sabine Sépari)

Science fiction et entreprise

Olivier Germain, Professeur de Sciences de gestion de l’Université Canadienne ESG-UQAM, invité par les enseignants chercheurs de sciences de gestion du département Économie gestion ENS Paris-Saclay et de la faculté Jean Monnet Paris Sud, donnera une conférence sur les portées de la fiction pour la compréhension des phénomènes organisationnels.
Amphi Tocqueville
Ajouter à mon agenda11/19/2018 5:30pm 11/19/2018 7:00pm Science fiction et entreprise Amphi Tocqueville Europe/Paris public

Les chercheurs en études organisationnelles privilégient le rapport aux données primaires dans la conduite de leurs recherches ; la connaissance ne pouvant a priori se produire que sur un réel accessible.

Dans ce sens, la fiction sous ses différentes formes ne peut avoir au mieux qu’une prétention d’illustration de phénomènes organisationnels, dans la mesure où elle ne peut postuler au statut de connaissance.

Suggérant que la connaissance scientifique est de valeur équivalente à la connaissance fictionnelle et après avoir posé différents enjeux autour du rapport entre fait et fiction, il s’agit d’examiner les différentes portées de la fiction pour la compréhension des phénomènes organisationnels.

Entrepreneuriat et organisations

Olivier Germain consacre ses recherches à différents champs d'analyse :

  • Entrepreneuriat et société
  • Approches critiques de l'entrepreneuriat
  • Approches processuelles en entrepreneuriat
  • Inspirations des théories des organisations