Vous souhaitez participer à cet évènement ?
nathalie.lac [at] universite-paris-saclay.fr (Nathalie Lac)

Soirée de lancement de l'eBook "Radical Innovation Design"

Couverture de l'ebook, des pictogrammes représentent le travail collaboratif et la génération de solutions (roue crantée, puzzle, etc.)
Scientifique
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 17:43:47 2024-04-25 17:43:47 Soirée de lancement de l'eBook "Radical Innovation Design" Bernard Yannou et François Cluzel, tous deux enseignants-chercheurs à CentraleSupélec, lanceront l'eBook "Radical Innovation Design - A systematic and usage-driven innovation to ensure usefulness for users and profitability for companies" lors d'une soirée événement jeudi 28 mars 2024 au Lumen. Lumen, 8 avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Jeudi 28 mars 2024
Lumen, 8 avenue des Sciences, 91190 Gif sur Yvette
Inscription gratuite et obligatoire

Les auteurs, professeurs d'ingénierie de la conception et de l'innovation à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, sont déjà connus pour leurs ouvrages sur la conception et l'innovation industrielle. Depuis 15 ans, ils ont développé et enseigné la méthodologie Radical Innovation Design® à CentraleSupélec, remettant en question les idées reçues sur la gestion de projets innovants. Contrairement au Design Thinking, RID met l'accent sur la traçabilité du raisonnement avec sept méthodes originales, des algorithmes, des outils de visualisation adaptés, une métrique de "quantités de douleur," et des indicateurs d'aide à la décision. RID, première méthodologie informatisée pour mettre en œuvre et sécuriser les processus d'innovation guidés par les usages, a été appliquée et validée dans de multiples secteurs industriels et commerciaux.

L'eBook vise à enseigner l'innovation de manière organisée et moderne, en utilisant la méthodologie. Destiné aux professionnels débutant dans l'innovation, aux étudiants et aux experts, il propose trois parcours personnalisés pour explorer les concepts originaux à l'aide d'illustrations pratiques et de projets réels.

Au programme

La soirée du 28 mars 2024 débutera par une courte présentation de la méthodologie et de l'eBook, suivie d'une table-ronde avec plusieurs invités de marque.

Romain Vallée, ingénieur-Chercheur en Interface Homme-Robot chez Enchanted Tools, témoignera sur l'intérêt de Radical Innovation Design pour explorer les situations d'usage, les manques, douleurs et besoins inassouvis.

Titouan Levard, Directeur Général Adjoint chez Silver Valley, expliquera comment le dispositif d’innovation Scale Up Lab(R) et le programme "Être entrepreneur" s'inspirent largement de la méthodologie Radical Innovation Design. Roland Cahen, professeur de design au Centre de Recherche en Design de l'ENSCI/ENS-Paris-Saclay, partagera son point de vue sur une approche structurée de conception. Enfin, Vincent Holley, CEO de HyB'RID, décrira en quoi RID constitue une véritable ingénierie d'exploration des besoins et d'idéation de solutions produit-service-organisation.