Céline Jégat - Crédits illustration : Jérôme Foubert

Céline Jégat

Responsable administrative adjointe en charge des partenariats et de la valorisation du DIM PAMIR
La représentation des femmes et leur accompagnement professionnel sont des enjeux qui nécessitent la poursuite des efforts entrepris depuis plusieurs années, dans tous les domaines et à toutes les échelles. Encore trop d’entre nous se heurtent aux biais sexistes et aux comportements inappropriés, dans des environnements parfois indifférents voire complaisants. La mixité est une richesse à cultiver, qui permet de repenser nos pratiques et nos espaces, d’innover, de se surpasser et se surprendre.

Activités

En tant que responsable administrative adjointe en charge des partenariats et de la valorisation du Domaine de recherche et d’Innovation Majeur PAMIR (Région Île-de-France et CNRS), je coordonne un réseau francilien interdisciplinaire de plus de 1100 scientifiques dans le secteur clé des sciences du patrimoine.
J’anime ce riche réseau (104 laboratoires, 51 établissements, 28 partenaires socio-économiques) à travers plusieurs axes stratégiques : le pilotage de projets structurants et de groupes de travail pour mettre en place des outils d’intérêt collectif ; le montage et le suivi d’appels à projet pour soutenir des projets de recherche novateurs et interdisciplinaires ; l’organisation d’événements et la gestion de la communication du DIM PAMIR pour fédérer la communauté, valoriser ses actions auprès de publics variés et créer de nouveau partenariats, parfois internationaux.

Votre vécu en tant que femme

Parler pour avancer

Malgré un milieu très mixte, j’ai été confrontée en tant qu’étudiante puis doctorante à différentes formes de sexisme et à du harcèlement sexuel.

Être une femme m’a exposée à des situations problématiques : ma tenue et mon physique ont été commentés, mes réactions face à des situations ou propos inacceptables ont été qualifiées d’exagérées, et mon expertise et mes compétences ont parfois été sous-évaluées. J’observe avec plaisir depuis quelques années l’impact grandissant des cellules de lutte contre les VSS, des dispositifs d’accompagnement de carrière professionnelles, des bourses de soutien telles que celles du programme L’Oréal-UNESCO, des actions de mentorat et de représentation des femmes auprès des étudiant·es, etc…

Je suis persuadée que ces efforts doivent être poursuivis et qu’ils seront bénéfiques pour toutes les générations de scientifiques, quel que soit leur genre.

Parcours

  • Oct. 2022 – Responsable administrative adjointe en charge des partenariats et de la valorisation du DIM PAMIR
  • Juil. 2022 – Docteure en chimie des matériaux
  • Juil. 2018 – Lauréate de l’agrégation de Sciences Physique-Chimie option Chimie
  • Sept. 2014 – Intégration du Magistère de Physico-Chimie Moléculaire

Faits et chiffres

  • ADEPS – Co-fondatrice de l’association des doctorant·es de l’ENS Paris-Saclay
  • 10 – Implications dans des instances académiques et engagements associatifs
  • 6 – Collaborations (inter-)nationales pendant le doctorat
  • 1 – Prix de meilleure communication
  • 2 – Bourses de mobilité

Crédits illustration : Jérôme Foubert