Grégoire MALLARD
Personnalité qualifiée désignée par la présidente de l’ENS Paris-Saclay
Parcours
Grégoire Mallard est Directeur de la recherche et professeur ordinaire au Département d'anthropologie et de sociologie de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève.
Après avoir obtenu son Master de l’ENS Cachan et son Doctorat à l'Université de Princeton en 2008, Pr. Mallard a été professeur adjoint de sociologie à l'Université de Northwestern jusqu'à ce qu'il rejoigne l'Institut. Il est l'auteur de Fallout : Nuclear Diplomacy in an Age of Global Fracture (University of Chicago Press, 2014) et Gift Exchange : The Transnational History of a Political Idea (Cambridge University Press 2019).
De 2017 à 2022, il a dirigé un projet ERC (2017-2022) intitulé Bombs, Banks and Sanctions, sur l’évolution des sanctions dans le contexte des négociations nucléaires iraniennes et des transformations globales de la régulation bancaire, qui donna lieu à la création du Geneva Sanctions Hub. Il est également co-éditeur de nombreux livres et numéros de revues qui portent sur le rôle de la connaissance et de l'ignorance dans la gouvernance globale, l’évolution des rapports entre savoirs et pouvoirs à l’ère coloniale, ou sur l'harmonisation des normes internationales aujourd’hui, dont certaines peuvent être téléchargées sur son site.
En 2024, il lancera un nouveau Centre à l’Institut sur les humanités digitales et l’étude du multilatéralisme.