Affaires financières
La Direction des affaires financières (DAF) est structurée en quatre services (budget, contrôle de gestion, dépenses et recettes).
Missions
La direction des affaires financières a pour missions principales :
- la préparation et l'exécution du budget,
- l'élaboration des tableaux de bord visant à doter l'établissement d'outils et d'indicateurs de pilotage,
- la modernisation et la simplification des procédures de gestion,
- la responsabilité de la maitrise d'ouvrage des applications informatiques de gestion,
- le traitement de toutes les questions ayant des impacts financiers, comme les aspects liés à la fiscalité.
Organisation
Le service du budget
- Préparation du budget et de la ou des DBM et suivi de l’exécution budgétaire ;
- Mise à disposition des crédits ;
- Suivi administratif et financier des contrats.
Le service contrôle de gestion
Il impulse et accompagne la construction du système de pilotage de l‘École. Il assure également la préparation budgétaire et le suivi de la masse salariale.
Le service recettes
Ce service a en charge la liquidation des recettes de l’établissement, dans le respect des procédures et des modes opératoires comptables, fiscaux et financiers et il assurer le suivi des ressources financières de l’École.
Le service dépenses
Ce service liquide les dépenses, les recettes sur conventions et les prestations internes de l’établissement, dans le respect des procédures et des modes opératoires comptables, fiscaux et financiers. Il assure en outre le suivi de l’exécution budgétaire des dépenses de l’École.
La mission contrôle interne conventions
La chargée de mission contrôle interne convention est chargée d’assurer le contrôle de la liquidation des dépenses et des recettes sur contrats, là encore dans le respect des procédures et modes opératoires comptables, fiscaux et financiers de l'établissement.