Relations internationales
Le Service des relations internationales constitue un service d’appui à la présidence en vue de la définition de la stratégie internationale de l’École.
Missions
Il a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique internationale de l’établissement, en mettant à disposition des enseignants, des chercheurs, des étudiants et des élèves.
- un appui à la construction d'actions de coopération :
- contribution à l'élaboration et au suivi des accords bilatéraux et des relations avec les universités partenaires,
- organisation de missions à l’étranger et de visites de délégations,
- appui au montage de projets.
- un appui aux mobilités étudiantes et enseignantes :
- rédaction de la Charte universitaire Erasmus négociée avec la Direction Education et Culture de la Commission européenne,
- information et l'appui au montage des programmes européens de mobilité Erasmus (mobilités académiques et stages en Europe, en relation avec l'Agence nationale responsable de ces programmes),
- amorce et suivi des accords bilatéraux avec les universités partenaires du programme d'échanges Erasmus, en liaison avec les composantes pédagogiques,
- organisation des séjours de mobilité étudiante dans les universités partenaires et suivi des procédures de validation des périodes d'études effectuées à l'étranger,
- accueil et suivi des étudiants étrangers reçus dans le cadre des programmes d'échanges, conseil aux étudiants ayant des projets individuels de mobilité internationale,
- gestion des dossiers de convention d'accueil « visiteurs scientifiques » en relation avec le Bureau de l'Accueil et du Séjour des Etrangers de la Sous-Préfecture, à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers invités.
- un espace pour l'information et la constitution de dossiers de candidature à des bourses de mobilité internationale :
- conseil aux étudiants concernant le financement des périodes de mobilité internationale,
- gestion des bourses de mobilité entrante et sortante (bourses internationales de l’ENS Cachan, bourses internationales Idex-Saclay, bourses Vulcanus, bourses Jean-Walter Zellidga de l'Académie française, bourse d’Excellence Eiffel du Ministère des Affaires étrangères et du développement international, bourses master-Ile de France, bourses Fulbright de la commission franco-américaine, bourses doctorales de l'AUF, bourses du China Scholarship Council, bourses en cofinancement des ambassades,… ),
- gestion du contingent de chambres en cité universitaire ou en résidences privées à destination des étudiants étrangers inscrits en programme d'échange.
- le traitement et la diffusion de l'information :
- diffusion régulière d’une «Info SRI», mise à jour de la page internationale du Site internet (actualités, programmes, …),
- mise à jour de la plateforme Moodle/e-learning sur le site intranet,
- élaboration de différents supports (guides d’accompagnement des étudiants internationaux, plaquette de présentation de différents programmes de financement, …)
- la gestion financière des projets de coopération et des financements dédiés à la mobilité :
- aide au montage technique des conventions, préparation des budgets prévisionnels,
- suivi et contrôle de leur exécution,
- rapports aux financeurs pour versement des différentes tranches,…
Le SRI se veut un lieu de convergence et de référence institutionnelle des coopérations internationales et, plus généralement, de l’activité internationale.
Organisation
Le service des relations internationales est rattaché à la direction générale des Services.
Il est composé de :
- un(e) responsable (assistance de la Présidence dans la stratégie de coopération internationale et représentation ponctuelle auprès des partenaires ; budget du service, promotion des activités scientifiques et académiques de l’établissement,… ) ;
- un(e) secrétaire/gestionnaire (gestion administrative et financière du service, organisation logistique des missions et accueil délégations étrangères,…)
- un(e) assistant(e) en relations internationales (gestion et organisation de l'accueil des scientifiques étrangers dans leurs démarches de visa ; information et communication interne et externe, organisation missions à l’étranger,…)
- deux chargé(e)s de mission (gestion programme de mobilité Erasmus, programmes de bourse AMIE et bourses internationales sortantes Idex Paris-Saclay ; gestion base des accords et programmes internationaux ; organisation de missions à l’étranger et accueil de délégations étrangères,…).