Fanny Lehmann (Concours 1A, Maths)

Alumni du DER de mathématiques, doctorante

Quel est votre parcours ?

Après deux ans de classe préparatoire au lycée Champollion à Grenoble, j’ai intégré le département de mathématiques de l’ENS Paris-Saclay en 2017.
J’ai suivi le parcours recherche avec des stages dans diverses thématiques autour de la modélisation pour les sciences environnementales, dans leur compréhension la plus large : modélisation des batteries électriques au CEA Grenoble, lien entre température et mortalité à l’INSERM. Lors de mon année de recherche pré-doctorale, j’ai travaillé sur l’influence du changement climatique sur le cycle de l’eau à l’université de Bristol. Cette année m’a confortée dans ma volonté de poursuivre mes études dans la recherche, à la frontière entre modélisation mathématique et applications environnementales.

Cependant, je n’étais pas certaine de vouloir faire de la recherche académique. J’ai donc choisi une thèse en collaboration entre le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives) et le laboratoire de mécanique Paris-Saclay (LMPS, laboratoire commun à Centrale Supélec et l’ENS Paris-Saclay). Je suis ravie de bénéficier d’un environnement académique au LMPS et plutôt opérationnel au CEA, qui m’apportent des éclairages variés et complémentaires sur mes travaux de recherche.

Quelles sont vos perspectives professionnelles pour l’avenir ?

J’adore les recherches que je mène pendant ma thèse donc je voudrais continuer dans la recherche académique. Pour le moment, je cherche un post-doctorat à l’étranger pour découvrir un contexte différent de la France et élargir mes thématiques de recherche. Je pense retourner vers l’hydrologie en apportant les outils d’intelligence artificielle développés pendant ma thèse. Mais comme je suis toujours très curieuse, j’aurai peut-être un coup de cœur pour une proposition de sujet complètement différente !

Prix et distinctions

2023 : Prix de thèse de la conférence Innovations Technologiques dans l'Ingénierie Civile Nucléaire (TINCE) pour Fanny Lehmann, sur un meta-modèle pour l’ingénierie sismique. Une recherche entre modélisation mathématique et applications environnementales. Consultez l'actualité.

2024 : premier prix du concours pour la présentation de sa thèse « When the earth quakes, AI responds ». Fanny Lehmann est doctorante au CEA et au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS - Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/ENS Paris-Saclay/CNRS). Consultez l'actualité.

Modalités d'admission