Histoire de l'École

En 1912, par décret, était créée l’École normale de l’enseignement technique (ENET) qui allait devenir l’École normale supérieure de Cachan en 1985 puis l’École normale supérieure Paris-Saclay en 2016.

Un siècle d'histoire

L’histoire de l’École est étroitement liée à l’histoire de l’enseignement technique.
En 1912, il s’agit de former les maîtres de cet enseignement pour le premier niveau scolaire.

En 1932,  elle devient "École normale supérieure". En s’installant à Cachan en 1957, les missions s’étoffent dans une période où l’économie est en pleine croissance.
Les maîtres sont des professeurs du second niveau du technique. Le développement continue vers l’enseignement supérieur, la généralisation de la préparation aux agrégations et l’ouverture à la recherche.

École normale supérieure

En 1985, la dénomination enseignement technique disparaît pour École normale supérieure de Cachan et le budget recherche devient plus important avec la création de laboratoires de recherche. La politique de recherche fait déjà une place importante aux technologies, à l’expérimentation et aux applications ; orientation inscrite dans la formule de « science pratique ». Le lien entre la formation et la recherche, la formation "à la recherche par la recherche" s'inscrit au cœur de la pédagogie cachanaise.

Les années 90 correspondent à la naissance de laboratoires qui couvrent l’ensemble des disciplines proposées dans l’École, avec la création de l’École doctorale Sciences pratiques. L’antenne de Rennes se développe, elle deviendra autonome en 2014.

Paris-Saclay

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay créée en 2014, l'École inscrit son projet dans celui de cette université de rang mondial.

En 2016, l’École met en place une réforme de la scolarité avec le diplôme de l'ENS Paris-Saclay qui concrétise le renouvellement des parcours d’étude accentuant la formation par la recherche, l’ouverture disciplinaire et l’international. Le nouveau nom, École normale supérieure Paris-Saclay, affirme la position de l’École comme la grande école de formation aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du projet Paris-Saclay.

Les travaux du futur bâtiment sont lancés pour un déménagement sur le plateau de Saclay en 2019.