Contact
ri [at] ens-paris-saclay.fr (Service des relations internationales de l'ENS Paris-Saclay)

BIOSANTEXC, lauréat de l'appel à projet Campus franco-indien

Dans le cadre de l’appel à projets sur la création du Campus franco-indien lancé par Campus France, le projet BIOSANTEXC a été sélectionné. Il vise à construire un réseau d’excellence et favoriser les coopérations pour la formation et la recherche dans le domaine des sciences pour la santé.

Un projet franco-indien

Le projet BIOSANTEXC est un campus franco-indien en sciences pour la santé. Piloté par l'ENS de Lyon et l'IISER Pune, il est composé des quatre Écoles normales supérieures, de six Indian Institutes of Science, Education and Research et de quatre instituts indiens de recherche.

Ce projet compte parmi les quatre lauréats de l’appel à projet Campus franco-indien lancé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Complémentarités et interdisciplinarité

Une première phase de financement d’une durée de deux ans est prévue, avec pour objectif de développer les coopérations scientifiques et les formations conjointes aux niveaux Master et Doctorat au sein d’un réseau d’excellence franco-indien. Ce réseau favorisera l’interdisciplinarité et les complémentarités entre chercheurs et doctorants en formation et en recherche.

Quatre grands axes

  • Créer un écosystème durable dans lequel recherche et formation sont liés et s’alimentent réciproquement.
  • Mettre en place des "twinning programs" dans le cadre de mobilités croisées au niveau Master.
  • Développer les collaborations scientifiques et co-directions et co-tutelles grâce à des séjours de recherche, au niveau doctorat et recherche.
  • Renforcer durablement les liens franco-indiens en format des spécialistes avec une compétence interculturelle franco-indienne.
  • Gagner en visibilité et étendre le réseau BIOSANTEXC à d’autres pays et partenaires de la zone indo-pacifique.

Mise en place des premiers programmes

Une première campagne de stages en France et en Inde est proposée aux étudiants des établissements du réseau. Cette campagne sera suivie du programme de mobilités au profit des chercheurs et enseignants chercheurs, puis du programme de mobilités doctorales.

Un espace web BIOSANTEXC rassemblera prochainement l’actualité des actions mises en oeuvre, les appels à projets et les possibilités de mobilités au sein du réseau.

Les membres du consortium

4 Écoles normales supérieures Paris-Saclay :

6 Indian Institutes of Sciences, Education and Research

4 instituts indiens de recherche

 

*Partenaires associés