Engagement décennal
L’engagement décennal s'applique aux élèves normaliens ayant terminé leur scolarité ainsi qu'aux élèves normaliens ayant quitté l'École avant la fin de leur scolarité.
Elle a lieu du 4 décembre 2023 au 31 janvier 2024.
ATTENTION : l'application SE10 est accessible de 7h à 22h (heure française).
Toutes les pièces justificatives relatives à votre déclaration de situation doivent être déposées sur l'application SE10 pour être prises en compte.
Définition
Les élèves normaliens sont soumis à un engagement décennal : en contrepartie de la rémunération de leur scolarité en tant que fonctionnaire stagiaire, ils doivent exercer une activité professionnelle pendant dix ans conformément à l’article 17 du Décret n°2011-21 du 5 janvier 2011 relatif à l’École normale supérieure Paris-Saclay.
L’engagement décennal s'applique à tous les élèves normaliens (admis en première et deuxième année) ayant terminé leur scolarité ou ayant quitté l'École avant la fin de leur scolarité (démission, exclusion ou départ anticipé de l’ENS Paris-Saclay).
Obligation d’information
Les élèves et anciens élèves normaliens doivent informer chaque année l’ENS Paris-Saclay de leur situation professionnelle pendant toute la durée de l’engagement décennal selon le calendrier de campagne validé par le Président de l’Ecole en se connectant à l'application SE10.
Tout défaut d'information avant cette date équivaut à une rupture de l'engagement décennal et entraîne automatiquement la mise en œuvre de la procédure individuelle de demande de remboursement.
Quelles sont les années prises en compte ?
Les quatre années d’études sont décomptées dans l’engagement décennal.
Les six années restantes peuvent être effectuées dans les conditions suivantes :
- Fonction publique française : services de l’État, établissements publics ou entreprises nationales ;
- Fonction publique ou établissement public ou entreprise nationale d’un état de l’Union Européenne Fonction publique internationale ou de l’Union Européenne ;
- Institution d’enseignement supérieur ou de recherche.
Les années d’études doctorales et postdoctorales réalisées en France (doctorat : CDSN, ATER, CIFRE …) ou à l’étranger sont décomptées dès lors que l’ENS Paris-Saclay en est informée.
Les périodes de congé sans traitement ne sont pas prises en compte dans l’engagement décennal.
Demande de sursis
Un ancien normalien ou une ancienne normalienne élève après la rupture de l’engagement décennal a été constatée, peut présenter une demande de sursis au Président de l'ENS Paris-Saclay.
La durée maximale de sursis pouvant être accordée est de deux ans.
Demande de dispense
Un élève ou ancien élève normalien peut présenter une demande argumentée de dispense totale ou partielle au Président de l'ENS Paris-Saclay.
Cette demande sera composée d'un dossier contenant une lettre et toutes les pièces que l'élève jugera utiles de produire pour justifier une demande de dispense totale ou partielle.
Le Président de l’ENS Paris-Saclay rend sa décision après avis de la commission consultative en charge du suivi de l’engagement décennal et du conseil d’administration de l’ENS Paris-Saclay. Cette commission se réunit trois fois par an pour instruire les dossiers et émet un avis sur chaque dossier.
Le remboursement
En cas de rupture définitive de l’engagement décennal
Le montant de la somme à rembourser est égal au total des traitements nets perçus par l’élève ou l’ancien élève pendant toute la durée de sa scolarité.
Ce total est affecté d'un coefficient tenant compte du temps de service accompli par rapport à la date de rupture de l'engagement décennal.
La somme à rembourser sera calculée par la formule : S = E x n/120
Somme à rembourser = E (total traitements nets perçus) x n (nombre de mois restant à courir jusqu’à la fin de l’engagement décennal) / 120 (12 mois x 10 ans que représente la période décennale à accomplir)
Demande d’échelonnement de remboursement
Il est possible de faire une demande d’échelonnement de remboursement directement auprès de l’agent comptable de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.
Remboursement, par votre employeur
Enfin, il est possible de demander à votre futur employeur de prendre part au remboursement.
Pour prendre en charge ce remboursement, votre futur employeur peut contacter par mail relations-entreprises [at] ens-paris-saclay.fr (l’équipe Partenariats de l’École).
FAQ : questions générales
Oui, les années d’études sont décomptées dans l’engagement décennal.
Pour les normaliens arrivés au premier concours, vous avez quatre années d’études à effectuer, il vous restera donc six ans d’engagement décennal avec une scolarité « classique ».
Si vous êtes arrivés au concours 2ème année, vous avez trois années d’études à effectuer, il vous restera sept ans d’engagement décennal avec une scolarité « classique ».
Les périodes de congé sans traitement ne sont pas prises en compte dans le décompte de l’engagement décennal.
Par contre, si vous avez été autorisé.e à redoubler une année avec un maintien de votre traitement, cette année sera comptabilisée.
Toute poursuite d’études, même effectuées au sein de l’ENS Paris-Saclay, hors études doctorales (doctorat : CDSN, ATER, CIFR …) est une situation de rupture vis-à-vis de l’engagement décennal.
Seules les études doctorales sont comptabilisées dans le calcul de l’engagement décennal. Afin que ces années soient prises en compte, l’ancien normalien devra justifier chaque année sur SE10 de son inscription dans une école doctorale.
Il conviendrait de formuler une demande de sursis couvrant toute poursuite d’études hors études doctorales afin d’éviter la rupture de l’engament décennal.
- En respectant votre engagement décennal sur toute la durée indiquée sur votre procès-verbal d’installation ;
- En remboursant la somme des traitements perçus ;
- En cas de formulation d’une décision de dispense totale de remboursement à votre encontre.
Tous types de contrat de travail dans un établissement conforme à l’engagement décennal :
- Contrat à durée indéterminée (CDI),
- Contrat à durée déterminée (CDD),
- Contrat doctoral, Contrat doctoral spécifique normalien (CDSN),
- Convention industrielle de formation à la recherche en entreprise (CIFRE),
- Volontariat International en Entreprise (VIE),
- Contrat de professionnalisation,
- Contrat d’apprentissage, vacataire, service civique…
Vous serez donc soumis à un double engagement décennal. Les deux seront indépendants l’un de l’autre. Chaque école devra assurer le suivi de l’engagement décennal qui la concerne.