Bourse Mathématique au féminin

Le constat est clair : les femmes sont de moins en moins nombreuses à étudier les mathéma-tiques. Afin de lutter contre cette désaffection, la Fondation Mathématique Jacques Hadamard lance un programme de bourses destiné à encourager les jeunes femmes à faire des mathéma-tiques et ce dès la troisième année de Licence. Ce niveau d’étude est en effet critique pour le choix d’une spécialisation dans cette discipline.

Pour cette première campagne, en 2024, 10 bourses sont disponibles.

CALENDRIER 2024
  • Clôture des candidatures : lundi 22 avril 2024

Pré-requis

Les étudiantes concernées sont celles qui envisagent de suivre une L3 sur le campus de Paris-Saclay.

L’admission en 1ère année au département d’enseignement et de recherche de mathématique à l’ENS Paris-Saclay est éligible.

Les bourses proposées sont des bourses L3+M1+M2R. Cela signifie qu’attribuées en License 3 (L3) elles seront automatiquement reconduites en Master 1 (M1) puis en Master 2 recherche (M2R) si l’étudiante poursuit ses études avec succès au sein du master mention mathématiques et applications co-accrédité par l’université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris.
La bourse pourra être suspendue 1 an pendant l’année spécifique de parcours du diplôme de normaliennes.

Modalités

Un jury sélectionne les lauréates en appliquant les critères définis par le Conseil Scientifique de la Fondation Mathématiques Jacques Hadamard, au premier rang desquels figure l’excellence. Ce programme ayant pour but d’encourager des jeunes femmes talentueuses à faire des mathématiques au moins jusqu’à obtenir un diplôme de master et même un doctorat, les candidates sont invitées à accorder un soin particulier à la rédaction de leur projet d'études figurant dans leur dossier.