Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité, vie étudiante et concours)

Conférence du diplôme avec Cédric Hugrée

Cédric Hugrée
Cédric Hugrée
Nous vous invitons à assister à la conférence de Cédric Hugrée, chercheur au CNRS et membre du laboratoire Cresppa à Paris (CRESPPA-CSU), sur le thème des inégalités dans l'enseignement supérieur, le mardi 10 décembre 2024, de 18h30 à 20h, dans l'amphithéâtre Alain Aspect.
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-12-21 17:54:48 2024-12-21 17:54:48 Conférence du diplôme avec Cédric Hugrée Nous vous invitons à assister à la conférence de Cédric Hugrée, chercheur au CNRS et membre du laboratoire Cresppa à Paris (CRESPPA-CSU), sur le thème des inégalités dans l'enseignement supérieur, le mardi 10 décembre 2024, de 18h30 à 20h, dans l'amphithéâtre Alain Aspect. amphithéâtre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : mardi 10 décembre 2024 de 18h30 à 20h00
- Intervenant : Cédric Hugrée
- Modératrice : Claire Lambard
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

Anciens et nouveaux paradoxes de la sélection dans l’enseignement supérieur français

Jamais la France et son système scolaire n'ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n'ont été aussi inégalement transmis. Comment comprendre cette profonde contradiction ? En prenant appui sur une série d'enquêtes quantitatives, cet ouvrage envisage ces deux tendances comme l'expression d'un nouveau régime de sélection scolaire apparu au tournant des années 2000. Il se concentre sur les étudiants des premiers cycles universitaires pour comprendre les ressorts de la prolongation des études dans les familles des classes populaires, pour étudier les processus de ruptures universitaires auxquelles ils restent les plus exposés, mais aussi les différents parcours par lesquels une large part d'entre eux parviennent à obtenir une licence. Il aborde enfin la dégradation des conditions d'embauche et de rémunération des diplômés de l'université depuis une quinzaine d'années. Les résultats de ces investigations poussent à comprendre les transformations du capital culturel au XXIᵉ et constituent une invitation à repenser les enjeux de la formation universitaire des esprits.

Biographie

Cédric Hugrée est sociologue, chercheur au CNRS et membre du laboratoire Cresppa à Paris (CRESPPA-CSU). Ses recherches portent sur les inégalités face à l'école et celles entre les classes sociales en France et en Europe. Il a notamment publié avec E. Penissat et A. Spire, Les Classes Sociales en Europe. Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent (Agone 2017, Verso Books, 2020), et plus récemment avec Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire (Raisons d’Agir, 2022). Plus d’informations