dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction Scolarité et vie étudiante)

Conférence du diplôme avec Aude Caussarieu

Aude Caussarieu
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-26 09:15:19 2024-04-26 09:15:19 Conférence du diplôme avec Aude Caussarieu La conférence du diplôme "Enseigne-t-on toutes les sciences de la même manière ? L'éclairage de la didactique." d'Aude Caussarieu, formée en didactique des sciences, a lieu mardi 6 décembre 2022, de 18h30 à 20h, en DISTANCIEL. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Distanciel ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date et heure : mardi 6 décembre 2022 de 18h30 à 20h
Intervenante : Aude Caussarieu
Animateur/modérateur : Jonathan Piard
Mode conférence : distanciel

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.

Résumé

D’un certain point de vue, enseigner des mathématiques du français ou du sport, c’est un peu pareil. Il faut aider les élèves à comprendre, les encourager, faire respecter des consignes, évaluer...
Mais il y a aussi des différences. Ce n’est pas pareil de s’intéresser à l’histoire de la Terre où à la chute d’une balle qui est une expérience que l’on peut répéter. Toutes ces différences font qu’on enseigne chaque discipline de manière un peu particulière. Et c’est ce qu’étudient les didactiques de chaque discipline depuis les années 1960.

Dans cette conférence Aude Caussarieu vous propose de revenir sur quelques résultats majeurs des didactiques des sciences et leurs implications pour l’enseignement.

Aude Caussarieu

Physicienne de formation (agrégation + doctorat), Aude Caussarieu s’est ensuite formée à la didactique des sciences. Ses principaux travaux de recherche dans ce domaine ont porté sur l’enseignement des incertitudes de mesure puis des mathématiques pour les sciences.

Aujourd’hui Aude Caussarieu travaille, pour partie, dans le privé et, pour partie, en lien avec le monde universitaire.