Conférence du diplôme : Hélène Dessales
Attention : compte-tenu des grèves annoncées ce jeudi, la conférence se tiendra en distanciel. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
Attention : compte-tenu des grèves annoncées ce jeudi, la conférence se tiendra en distanciel. N'oubliez pas de vous inscrire en ligne !
EN DISTANCIEL ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Date et heure : jeudi 16 février 2023 de 18h30 à 20h
Intervenante : Hélène Dessales
Animateur/modérateur : Loïc Bertrand
Mode conférence : compte-tenu des grèves annoncées ce jeudi, la conférence se tiendra en distanciel
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Vous devez avoir accès à l'Intranet pour vous inscrire.
Résumé
Faire parler les murs : sans avoir recours à des fouilles, l’archéologie de la construction analyse le bâti antique afin d’identifier ses phases de création et de transformation. À partir de ces traces matérielles, elle a pour particularité de restituer un ensemble d’opérations immatérielles et éphémères : la conception des travaux, les rythmes d’édification, les ressources, les savoirs et les gestes des bâtisseurs, tout ce qui fait la dynamique d'un chantier de construction.
Cette présentation montrera les enjeux de cette enquête appliquée aux monuments romains, à travers plusieurs exemples sur le site Pompéi.
Biographie
Hélène DESSALES est maître de conférences en archéologie à l'Ecole normale supérieure de Paris.
Ses recherches portent sur l'histoire des techniques dans le monde romain ((Italie, France, Espagne), en particulier des ouvrages hydrauliques et des chantiers de construction.
Elle a dirigé plusieurs projets de recherche à Pompéi, publiant récemment un volume sur la Villa de Diomède (2020).