Library Access

Découvrez un nouvel outil pour simplifier vos recherches documentaires en ligne.

 

"lean library"Lean Library Access est une extension de navigateur qui facilite l'accès aux contenus numériques inclus dans les abonnements de la bibliothèque.

Dès que vous vous trouvez sur une page qui mentionne une publication à laquelle la bibliothèque est abonnée, une pop-up apparaît et vous propose un lien direct vers le texte intégral.

L’extension s’active également pour vous signaler les articles disponibles en Open Access ou pour vous donner des informations techniques concernant la base de données que vous consultez.

Installation

Installez l’extension Library Access
Disponible pour les navigateurs Mozilla Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Internet Explorer, Safari, Opéra

 

Une fois l’extension installée dans votre navigateur, configurez l’ENS Paris-Saclay comme bibliothèque

Si vous dépendez d’une autre institution proposant ce service, vous pouvez l’ajouter en cliquant sur « Add extra institute ». Cela vous permettra d’avoir accès aux ressources proposées par cet autre établissement et auxquelles l'ENS Paris-Saclay n'est pas abonnée.
Les autres établissements de l'Université Paris-Saclay qui proposent ce service sont : UVSQ, Université d'Evry, Université Paris-Saclay et CentraleSupélec.

 

L’extension Lean Library Access offre des garanties en terme de respect de la vie privée et de collecte de vos données personnelles. En effet, aucune donnée n'est collectée, c'est par l'analyse de l'URL que le pop-up s'active.

 

Envie d'en savoir plus ?

Library Access se manifeste sous forme de pop-up dès que vous consultez une ressource que l'ENS Paris-Saclay possède et, dans le cas contraire, Library Access cherchera une version en accès libre ou vous proposera d'autres alternatives.

Dans certains cas, une pop-up se manifestera automatiquement ; dans d‘autres cas, il vous appartiendra de cliquer sur l’icône pour lire les informations utiles.

 

Une fois installée, l'extension se manifestera aussi lors de vos recherches sur Google Scholar, afin de vous proposer l'accès au texte intégral via les abonnements de la bibliothèque et de recevoir des alertes mail sur les tables des matières des revues de votre choix, grâce au bouton Subscribe to TOC.

 

Enfin, l'installation de cette extension vous permettra également de lancer facilement une recherche dans Focus ou le Sudoc depuis une sélection de termes :

Contact

biblio [at] ens-paris-saclay.fr (N’hésitez pas à contacter la bibliothèque) pour toute question ou pour une présentation plus détaillée de cet outil.