Action sociale

Le service d'accompagnement des ressources humaines accueille les personnels, les doctorants et les apprenants de l'ENS Paris-Saclay.

Quel que soit votre statut, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre chargée de l'action sociale pour :

• exprimer vos difficultés ;
  • être écouté ;
  • bénéficier de conseils ;
  • être accompagné dans votre recherche de solutions.

Le cadre des entretiens est confidentiel et soumis au secret professionnel.

Dispositif Klaro

Plusieurs aides (aides financières, avantages, subventions, bourses, aides spécifiques aux étudiants etc) sont répertoriées et ainsi que des dispositifs locaux et nationaux.
Découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches pour obtenir ces aides.

Comment utiliser cette plateforme ?

Bourses annuelles

Bourse sur critères sociaux

Les bourses sont accordées par le CROUS pour une année.

Le paiement des bourses implique l’assiduité aux enseignements et la présence aux examens. Les critères pris en compte sont consultables sur le site Internet du Crous.

Bourse Fédéeh pour la réussite des jeunes handicapés

Pour favoriser la poursuite d'études, ce programme de bourses s'adresse aux apprenants en situation de handicap.

Aides sociales et financières

Garantie Visale

Cette caution locative permettant à tous disposant de revenus mais dépourvus de garants personnels d’accéder plus facilement à un logement.

Aide Personnalisée au Logement (APL)

Elle s'adresse à tous habitant des logements faisant l'objet de conventions passées entre le propriétaire et la Caisse d'Allocation Familial. Les HLM en font notamment partie. L'APL est calculée en fonction des ressources familiales et du prix de votre loyer.
Son montant vient en déduction du loyer et est versé au propriétaire ou locataire. Renseignez-vous auprès de la CAF de votre département de résidence.

Allocation Logement à caractère Social (ALS)

Elle est destinée à tous, en fonction de vos ressources, et si vous respectez certaines conditions. En effet, il ne faut pas percevoir l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement familiale (ALF).

Repas à tarif social

Si vous êtes étudiant boursier, vous bénéficiez automatiquement lors de votre passage en caisse du tarif à 1€ pour un repas complet. Pour bénéficier de cette tarification, vous devez obligatoirement utiliser votre compte Izly comme moyen de paiement en utilisant votre carte étudiante ou l'application installée sur votre téléphone.
Dans le cas où vous rencontrez des difficultés financières avérées, vous pouvez demander le bénéfice du tarif à 1 euro.

Aide alimentaire

Elle est destinée à tous (personnels, doctorants et apprenants de l'ENS Paris-Saclay). Vous pouvez vous renseigner auprès de la chargée d’action sociale de l'ENS Paris-Saclay :

Prêt informatique

Elle est destinée aux doctorants et apprenants inscrits à l’ENS Paris-Saclay, rencontrant des difficultés à s’équiper d’un ordinateur. Un prêt pour une durée limitée peut être organisé en cas d’urgence sociale ou dans l’attente d’une réponse à l’aide informatique. Vous pouvez vous renseigner auprès de la chargée d’action sociale de l'ENS Paris-Saclay :

Aide informatique

Elle est destinée aux doctorants et apprenants inscrits à l’ENS Paris-Saclay, rencontrant des difficultés à financer l’achat d’un outil informatique : un ordinateur ou une tablette.
La demande sera récoltée via le formulaire de demande d’aide d’action sociale étudiante et devra être justifiée d’un devis et/ou d’une facture au nom de l’étudiant. Toute demande sera étudiée en commission (minimum 2 par année universitaire) en respectant l’anonymat des dossiers. L’aide sera versée uniquement sur présentation de la facture. Un seul dossier par période de 5 ans et par étudiant pourra être déposé. Vous pouvez vous renseigner auprès de la chargée d’action sociale de l'ENS Paris-Saclay :

Aides financières du Crous

Si vous êtes inscrit à l’ENS Paris-Saclay, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du Crous pour une aide spécifique du Crous. Elle est destinée aux étudiants de moins de 35 ans rencontrant des difficultés momentanément particulières.

Comment faire ?

Aide financière de l’École

Elle est destinée aux personnels, doctorants et apprenants inscrits à l’ENS Paris-Saclay, rencontrant des difficultés financières.

La demande sera récoltée via un formulaire de demande d’aide d’action sociale étudiante mis à votre disposition dans le cadre d’un rendez-vous. Toute demande sera étudiée en commission en respectant l’anonymat des dossiers. L’aide est adaptée à chaque situation et est versée uniquement par virement bancaire.
Un seul dossier par an et par personne pourra être déposé.