Bourse PhD Track

Mieux accompagner les normaliens étudiants vers le doctorat

Programme d'excellence Phd-Track

Le programme d’excellence PhD Track vise à accompagner vers le doctorat plus de normaliens étudiants motivés par une carrière en recherche académique ou dans l’industrie.
Les normaliens étudiants sélectionnés en 2ème année de diplôme peuvent bénéficier du programme d’excellence PhD Track durant les deux dernières années de diplôme, à savoir l’année spécifique de parcours et l’année de M2.

Les normaliens étudiants sélectionnés bénéficient d’une bourse PhD Track et d’un accompagnement personnalisé par un tuteur, un personnel académique de l’école, chercheur ou enseignant-chercheur, d’un département d’enseignement et de recherche (DER) de l’ENS.

Outre six bourses PhD Track génériques, des bourses PhD Track thématiques sont proposées sur les thématiques suivantes avec un partenaire :

  • Mathématiques appliquées (CEA-DAM)
  • Science des matériaux (CEA-DAM)
  • IA et science des données (CEA-DAM)
  • IA pour la dynamique moléculaire (IFPEN)
  • Altération des matériaux nucléaires (IRSN)
  • Apport de l'IA pour la sûreté nucléaire (IRSN)

CALENDRIER DE LA CAMPAGNE DE CANDIDATURE

AUTRES DATES

  • Webinaire de présentation (revoir en ligne) : lundi 5 février 2024 à 18h30

Dossier de candidature

Pré-requis

  • Ce programme s’adresse aux normaliens étudiants inscrits en 2ème année du diplôme (M1) en 2023-24.

Modalités

Le candidat doit soumettre son dossier de candidature selon le calendrier communiqué par l’école. Le dossier de candidature se compose des éléments suivants :

  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de motivation ;
  • Relevés de notes des deux dernières années ;
  • État de validation des activités du diplôme de l’ENS Paris-Saclay
  • Descriptif du projet l’engageant sur 2 ans, incluant une année spécifique de parcours (ASP) et un M2R. Il est demandé de bien vouloir indiquer sous forme d'un ou deux paragraphes, une réflexion sur les dimensions de transitions écologiques du projet.
  • L’identité du tuteur qui devra être un membre du DER ;
  • L’avis circonstancié du département d’enseignement et de recherche de rattachement.