Contact
biblio [at] ens-paris-saclay.fr (Bibliothèque)

Lauréat du prix littéraire 2021

Le lauréat de la 21ème édition du prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay est Laurent Petitmangin pour son premier roman "Ce qu'il faut de nuit" ( ed. Manufacture des livres). La remise du prix littéraire 2021a lieu mardi 19 octobre 2021 à 18h à la Scène de recherche.

Remise de prix

Nous vous invitons à la remise du prix littéraire 2021 mardi 19 octobre 2021 à 18h à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé

Le roman raconte l'histoire d'un père, cheminot en Lorraine, militant pour le parti Socialiste, et qui, veuf, élève seul ses deux fils. Sur plusieurs années, il les voit grandir et faire des choix, qu'il ne comprend pas toujours.
Un roman sociologique sur la famille, les valeurs et leur transmission.

Un style simple, presque pudique, mais juste, qui a beaucoup touché les étudiants. Et ils ne sont pas les seuls étant donné le succès du roman qui a déjà reçu beaucoup de prix dont le Prix Fémina des Lycéens, le Grand Prix du Premier Roman, le prix Stanislas 2020, le prix Feuille d'or des Medias 2020, le Prix du Barreau de Marseille, le prix Georges Brassens 2020, le prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris...

Laurent Petitmangin

Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. A 20 ans, il quitte sa ville natale, Met, pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. "Ce qu’il faut de nuit " est son premier roman.