Paul LOUBEYRE, lauréat 2021 de l’Académie des sciences

Paul LOUBEYRE, lauréat du Grand prix Lazare Carnot 2021de l’Académie des sciences
Crédits photo : DR - Académie des sciences
Paul LOUBEYRE, physicien, directeur de recherche au CEA et professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay, est lauréat du Grand prix Lazare Carnot de l’Académie des sciences 2021.

Le 23 novembre 2021, l’Académie des sciences a remis, lors d'une cérémonie exceptionnelle sous la coupole de l’Institut de France, l’ensemble des prix et médailles qu’elle a attribués en 2020.

Son parcours

Paul Loubeyre est physicien, directeur de recherche au CEA à la Direction des applications militaires (DAM) et professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay.

Il étudie la matière sous très haute pression par couplage de la presse à enclumes de diamant avec les grands instruments, synchrotrons et lasers de puissance.

Plusieurs développements expérimentaux lui ont permis de battre des records de pression, d’améliorer la finesse des mesures et de révéler des comportements remarquables de la matière sous conditions extrêmes. Il a mesuré les équations d’état de plusieurs matériaux, avec une application directe  pour la modélisation des intérieurs planétaires ou le programme simulation de la DAM.

Il est reconnu pour ses travaux sur l’hydrogène, dont la récente observation de l’hydrogène métallique.

Prix de l’Académie des sciences

Les prix de l’Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d’expérience et encouragent de jeunes chercheurs en début de carrière.

Ils sont attribués grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, et concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués.