Vous souhaitez participer à cet évènement ?
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité et de la vie étudiante)
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Conférence du diplôme : Scène et technologies, de l'artiste à l'ingénieur

Clarisse Bardiot
Formations
Ajouter à mon agenda 2024-04-24 01:31:40 2024-04-24 01:31:40 Conférence du diplôme : Scène et technologies, de l'artiste à l'ingénieur Participez à la conférence du diplôme "Artistes et ingénieurs, l’exemple fondateur des 9 evenings : theater and engineering, New-York 1966" avec Clarisse Bardiot, professeur à l’Université Rennes 2 en études théâtrales. Rendez-vous dans le grand amphi ou en distanciel jeudi 14 octobre 2021 à 18h30. Grand amphi ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Date : Jeudi 14 octobre 2021 à 18h30
Intervenant : Clarisse Bardiot
Inscription : connectez-vous à l’intranet de l’École, rubrique « Mes études/Pendant votre formation ».

L’inscription est obligatoire avec votre adresse de messagerie "@ens-paris-saclay.fr" pour valider la conférence pour votre diplôme.
Le nombre de place est limité à 500.
Les conférences du diplôme sont exclusivement réservées aux normalien•nes, au personnel, aux enseignants et aux chercheurs de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé
De nombreux spectacles impliquant des technologies numériques nécessitent la contribution d'ingénieurs, voire de chercheurs de haut niveau. Souvent, cette collaboration engage l'équipe artistique dans son ensemble. Un pari nullement gagné d'avance, remis sur le métier à chaque nouveau projet. Un exemple précurseur de collaboration artistes/ingénieurs dans le domaine des arts de la scène est la manifestation 9 Evenings, Theater & Engineering. Cinquante ans plus tard, les problématiques alors rencontrées demeurent d'actualité.

Clarisse Bardiot

Clarisse Bardiot est professeur à l’Université Rennes 2 en études théâtrales. Ses axes de recherche concernent les humanités numériques, l’histoire et l’esthétique des digital performances, les relations art/science/technologie, la conservation des œuvres numériques et les processus de création. Dernier ouvrage : Arts de la scène et humanités numériques. Des traces aux données. 2021.

Consultez la liste des conférences du diplôme 2021/2022.