Engagement décennal

L’engagement décennal s'applique aux élèves normaliens ayant terminé leur scolarité ainsi qu'aux élèves normaliens ayant quitté l'École avant la fin de leur scolarité.

CAMPAGNE ENGAGEMENT DÉCENNAL 2021
Du 22 novembre 2021 au 31 janvier 2022

Cliquez ici pour mettre à jour votre situation.
Mot de passe oublié ? Réinitialiser votre mot de passe.

Principe

Les élèves fonctionnaires stagiaires sont tenus d’exercer une activité professionnelle durant dix ans comptés à partir de leur entrée à l’école.

L’engagement décennal s'applique aux élèves normaliens ayant terminé leur scolarité ainsi qu'aux élèves normaliens ayant quitté l'École avant la fin de leur scolarité.

Obligation d’information

Les élèves et anciens élèves normaliens doivent informer chaque année l’ENS Paris-Saclay au plus tard le 31 décembre de chaque année de leur situation professionnelle pendant toute la durée de l’engagement décennal et selon le calendrier de campagne validé par le Président de l’Ecole

Tout défaut d'information avant cette date équivaut à une rupture de l'engagement décennal et entraîne automatiquement la mise en œuvre de la procédure individuelle de demande de remboursement.

Pour faciliter le suivi, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées personnelles directement dans l’application ou en envoyant un mail à engagement.decennal [at] ens-paris-saclay.fr

L’application SE10

Il s’agit de l’application unique de suivi de l’engagement décennal des élèves et des anciens élèves de l’ENS Paris-Saclay.  Elle a été conçue pour faciliter l’obligation annuelle d’information des anciens élèves vis-à-vis de leur engagement décennal.

Elle est disponible via le portail horizon : https://si.ens-paris-saclay.fr/HorizonE

Quelles sont les années prises en compte ?

Les quatre années d’études sont décomptées dans l’engagement décennal.

Les six années restantes peuvent être effectuées dans les conditions suivantes :
•    Fonction publique française : services de l’État, établissements publics ou entreprises nationales ;
•    Fonction publique ou établissement public ou entreprise nationale d’un état de l’Union Européenne Fonction publique internationale ou de l’Union Européenne ;
•    Institution d’enseignement supérieur ou de recherche.

Les années d’études doctorales et postdoctorales réalisées en France (doctorat : CDSN, ATER, CIFRE …) ou à l’étranger sont décomptées dès lors que l’ENS Paris-Saclay en est informée.

Les périodes de congé sans traitement ne sont pas prises en compte dans l’engagement décennal.

Demande de sursis

Un ancien normalien ou une ancienne normalienne élève après la rupture de l’engagement décennal a été constatée, peut présenter une demande de sursis au Président de l'ENS Paris Saclay.

La durée maximale de sursis pouvant être accordée est de deux ans.

Demande de dispense

Un élève ou ancien élève normalien peut présenter une demande argumentée de dispense totale ou partielle au Président de l'ENS Paris Saclay.

Cette demande sera composée d'un dossier contenant une lettre et toutes les pièces que l'élève jugera utiles de produire pour justifier une demande de dispense totale ou partielle.

Le Président de l’ENS Paris Saclay rend sa décision après avis de la commission consultative en charge du suivi de l’engagement décennal et du conseil d’administration de l’ENS Paris Saclay. Cette commission se réunit trois fois par an pour instruire les dossiers et émet un avis sur chaque dossier.

Le remboursement

En cas de rupture définitive de l’engagement décennal : le montant de la somme à rembourser est égal au total des traitements nets perçus par l’élève ou l’ancien élève pendant toute la durée de sa scolarité.  

Il est possible de faire une demande d’échelonnement de remboursement directement auprès de l’agent comptable de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay.